Association Henri BACHELIN

Président Jean-Pierre LACROIX

Présidée par Jean-Pierre LACROIX, depuis 1990, l’association prône l’étude et la connaissance d’Henri BACHELIN. Elle a su redonner à l’homme de lettres, propulsé par Jules RENARD, ses lauriers mérités.

© Vents du Morvan

Auteur de 40 ouvrages, témoin dans ses romans d’une époque très particulière, l’écrivain progressivement intégré dans l’intelligentsia parisienne n’oublia jamais ses origines, grâce à l’association Les Lormois.

Désormais, on retrouve son nom dans les appellations de plusieurs espaces publics urbains dans la ville mais aussi à Montsauche-les-Settons ou à Nevers et, ses livres ont leur bonne place dans les rayons de la maison de la presse locale mais surtout dans les bibliothèques et les soixante bulletins nommés L’Horizon de pourpre, édités par l’association et consultables sur place.

Jean-Pierre LACROIX, président fondateur de l’association, est membre également de l’Académie du Morvan, société savante fondée sous l’impulsion de François MITTERAND, ne manque pas non plus, par son brio personnel -ancien préfet- de propager les ouvrages et les qualités de ce nivernais auquel il a voué plus de trois décennies de sa vie.

Intervention(s) lors du Festival Nature en Livres 2024

  • Des lectures de ses textes sont proposées le 20 juillet à Lormes.
²