La 5ème édition du festival va contribuer à la réminiscence du goût par l’évocation de la littérature d’hier et d’aujourd’hui autour des DÉLICES ROMANESQUES. Notre cercle littéraire part désormais à la conquête de l’empire des sens pour faire suite aux découvertes passées des composantes du vivant.
Chefs et mirlitons rejoignent le Comité Littéraire et le Collectif Artistique de territoire pour alimenter nos nouvelles orientations culturelles, poétiques et créatives.
Nature en Livres se déroule du samedi 5 juillet au mardi 5 août en suivant les 5 plats du menu ci-dessous :
- Fil conducteur de toutes nos propositions culturelles, le thème Délices romanesques se retrouve partout : expositions, rencontres, balades, ateliers. Son gargantuesque glossaire relève des arts culinaires, de la physiologie du goût ou de la raison gourmande.
- Les autrices ou auteurs invités sont originaires de Belgique et des Pays-Bas ou affiliés à la région Bourgogne-Franche-Comté. Les livres des premiers traitent directement de sensations gustatives, tandis que les seconds y participent par le biais des ateliers Lecture-Délices-Écriture, des débats nourriciers ou des causeries gastronomiques.
- Les maisons d’édition, bibliothèques et librairies du territoire restent les ustensiles indispensables pour lier nos ingrédients comme des entremets estivales.
- Les lectures du répertoire français et francophones et les expositions artistiques sont majoritairement musicalisées. La mise en bouche est confiée aux acteurs locaux.
- Nous allons dans 10 bourgades dont quelques nouvelles sur les bords de l’Yonne, le long du canal du nivernais et dans le Morvan. Rendez-vous sont pris dans les restaurants, marchés, chez les hommes et les femmes, professionnels ou amateurs, faiseurs de bonne chère, gougères, escargots et autres griaudes !
Alors place au goût des mots, aux recettes linguistiques et gustatives. Léchez-vous les babines avec la langue et les saveurs bourguignonnes, françaises et néerlandaise.
Composantes du Festival
Le(s) parrain(s) du festival est un auteur-cuisinier dont le nom sera dévoilé au plus vite.
Le programme se déroule pendant 5 semaines et diffère selon la géographie territoriale :
- Dans les bourgades ou moyenne agglomérations rurales, il se déroule le plus souvent pendant les week-end et s’élabore avec les représentants culturels, touristiques et patrimoniaux, voire les comités des fêtes concernés ; tout en approchant les partenaires potentiels experts en cuisine, gourmandises et autres dégustations.
- Dans les villages de notre communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny nous mettons en place une caravane littéraire et délicieuse comme un jeux de l’oie en taille réelle entre Tannay, Bazoches, en passant par Metz-le-Comte ou Neuffontaines.
- A l’Hostellerie de la Tour, notre lieu de création et de diffusion, situé à Monceaux-le-Comte se déroulent les résidences les expositions, les rencontres littéraires et les ateliers Lecture-Délices- Écriture.
Les cinq composantes de l’agenda sont les suivantes : un moment de délice (banquer, goûter, diner, festin, piquenique), un concert classique de poésie, une balade naturaliste accompagnée par un auteur et des personnes dites « témoins du goût », une causerie et enfin un verre de convivialité offert par la municipalité.
Aucune programmation n’est supérieure à une durée cumulée de 3h00.
Pour la filière Livre locale nous accueillons une trentaine de représentants : autrices ou auteurs, maisons d’éditions régionales, librairies référencées par le Centre National du Livre et bibliothèques départementales.
Depuis 2022, le calendrier du festival s’étend au-delà des dates officielles: en janvier Concours de poésie, en février premiers ateliers Lecture-Délices-Écriture et Appel à artistes pour les expositions, en mars et avril Résidences d’auteurs et d’artistes, en mai dictées gourmandes, en juin préparatifs opérationnels. Après le festival, nous proposons la continuité des ateliers et préparons notre livret intitulé l’Anthologie annuelle.
Sur le plan financier, en dehors des pouvoirs publics toujours présents, nous sollicitions l’appui de Sofia, de la Libraire gourmande (Paris et Dijon), du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et la représentation culturelle des Pays Bas à Paris – également des entreprises locales culinaires.
En termes tarifaires, une participation est demandée aux festivaliers pour les repas et les ateliers. Les autres composantes culturelles restent gratuites.