Les expositions 2024

Des expositions pédagogiques et artistiques

Elles sont proposées dans notre lieu, l’Hostellerie de la Tour qui est ouvert au public tous les jours du 30 juin au 15 septembre en accès libre avec des invitations dédiés aux accueils de loisirs, aux centres sociaux, aux entreprises d’insertion et au clubs d’ainés. Elles couvrent donc une période plus vaste que le festival qui lui se déroule du 30 juin au 11 août.

Les espaces d’expositions se situent dans la grange, la grande cave et la maison de l’Hostellerie de la Tour.

Nos expositions vont en itinérance dans certains villages comme un échange avec les rencontres proposées avec leurs artistes, scientifiques et amateurs de plantes.

Chaque exposition fait l’objet d’une communication sur notre site, d’une insertion dans notre dossier de presse et bien entendu de l’usage des réseaux habituels avec une présentation de l’exposition par l’association partenaire ou l’un de ses représentants.

Les thèmes des expositions à l’Hostellerie de la Tour

  • Sports & diversités : démarches en cours avec le groupe ACHAC et la Licra
  • Corps & femmes : confirmé avec l’association Libre Vue pour Blessures de femmes (photo de Catherine CHABROL – Textes de Philippe DEJON auteur)
  • Les plantes (toxiques, invasives), la flore en BFC, les arbustes (haies, bocages) en lien avec la SHNA-OFB, le parc régional du Morvan, la Société Nationale des Horticoles Français (délégation à Sens) et le Musée National d’Histoire Naturelle à Paris et Auxerre. (en cours)
  • Le corps artistique & la mode dans le sport travaux des étudiants de l’ESAAB de Nevers. (en cours)
  • Ponctuellement les Livres d’art des éditeurs, les trois week-ends de leur présence dans La Maison, les 29/30 juin, 6/7 juillet et 12/14 juillet.
  • Camaïeux Verts en mouvement avec MOUV’ART.

La collaboration avec l’association Mouv’art

Mouv’art association d’artistes peintres située à Auxerre, travaille sur l’exposition artistique dans la Maison avec ses propres adhérents. Elle fait partie de notre Collectif Culturel & Artistique De Territoire.

Par ailleurs, ils accueillent les artistes programmés ou rencontrés dans le cadre des précédentes éditions de Nature en Livres.

Ils sont donc en charge de l’exposition artistique dans la Maison (susceptible d’être déplacée dans un ou deux villages où se déroule Nature en Livres) selon les consignes prédéfinies entre Gertrude DODART et Eric BONNENFANT, photographe et administrateur de l’association sur la thématique du mouvement dans les tons verts.

Vernissage le 29 juin, ouverture des lieux en semaine tous les matins (10h-14h00). Pourquoi pas une vente aux enchères le 17 aout (Aucune commission n’est demandée sur les ventes réalisées à l’Hostellerie de la Tour).