Un espace culturel de diffusion et de créations littéraires et artistiques

Ouvert au public et gratuit

NATURE EN LIVRES
Une écopoétique de villages

L’Hostellerie de la Tour

La maison se trouve entre le manoir et l’église, au nord du village de Monceaux-le-Comte, dans la communauté de commune Tannay-Brinon-Corbigny, à 50 mètres de l’Yonne. ANCIENNE AUBERGE avec chambres, sans doute relais de poste dans le passé, pour la Chatellenie de Sermizelles, elle est composée de plusieurs espaces.

Tout d’abord LA BATISSE, accessible par un escalier donnant sur la rue, abrite nos bureaux, une salle conviviale pour des causeries en hiver, une galerie d’exposition pour les œuvres d’art, juste en haut de la tour, et trois chambres pour les auteurs, artistes et adhérents de passage ou en résidence.

Ses deux CAVES voûtées sont destinées à des ateliers de création, des causeries et des ciné-débats. Le public y accède par une porte à droite de l’escalier en bas de la tour.  Elles étaient utilisées autrefois pour entreposer le vin.

Le JARDIN est accessible par le portail situé rue de l’Église à gauche de la maison. Il est ouvert au public tout l’été pour les expositions pédagogiques et scientifiques et en libre accès. Pendant le festival Nature en Livre s’y déroulent ateliers, rencontres et concerts.

Les ÉCURIES révèlent un univers de type vernaculaire, elles ont été utilisées comme étables jusqu’au début du 20ème siècle, ont servi ponctuellement à  la construction de chars lors des comices locaux, et sont désormais utilisées pour accueillir expositions et rencontres culturelles. D’une superficie de 100 m2 avec 9 mètres de hauteur sous plafond, elles sont destinées à devenir un lieu de création littéraire et artistique. En 2021 un tiers de l’espace a été aménagé à l’intention du public, depuis 2023 l’ensemble de la grange se trouve à sa disposition.

Lectures, troc de livres & jam session le dimanche 10 octobre 2021
Ingeborg BACHMAN, poétesse, nouvelliste et romancière autrichienne

Labellisé Refuge par la Ligue de Protection des Oiseaux, cet espace naturel de 450 m2 vise au respect de la biodiversité. 

Livres et documentation culturelle ou touristique permettent aux amateurs de se détendre en s’installant sur le mobilier léger (transats,parasols) à disposition. Conversations et activités créatives peuvent aussi prendre place sous le auvent de 18m2 à l’abri des intempéries climatiques.

Geneviève PEIGNE, causerie poétique
Inauguration du Festival dans le jardin de l’Hostellerie – 15 juin 2021

La Maison bénéficie du Label Fondation du Patrimoine, et son jardin est un Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux et est reconnu comme Oasis Nature par l’association Humanité et Biodiversité.