Résidences pour 3 artistes et/ou écrivain.e.s

NATURE EN LIVRES
Une écopoétique de villages

La Maison de l’Hostellerie de la Tour

Dans le village de Monceaux-le-Comte

Nous encourageons les auteurs, illustrateurs, artistes à venir enrichir en résidence, le contenu de leurs créations.

L’hostellerie de la Tour est en mesure de recevoir, dans les 80m2 du premier étage, trois auteurs et/ou artistes en continue d’avril à octobre chaque année pour leur permettre de perfectionner leurs talents en toute tranquillité.

La 1ère chambre

En 2023, la majorité des auteurs invités lors des points forts de l’été à l’Hostellerie de la Tour, résident sur place, certains ont fait en parallèle des demandes de résidences auprès de la région. Passez au cours de l’été vous aurez la chance de les croiser, ils viennent aussi pour les ateliers de Lecture-Écriture. 

En parallèle, des artistes et comédiens sont mobilisés pour venir créer sur place :  Jules Vallauri et Lilia Metjeber.

Nous avons aussi proposé d’accueillir de jeunes volontaires en lien avec notre thématique franco-allemande auprès de la Maison de Rhénanie Palatinat.

En 2022 nous accueillons en juillet trois personnes.
Aurélia BECUWE, auteur, qui sera présente à Monceaux-le-Comte lors de la rencontre éditeurs/auteurs et à Lormes.
Isabelle JOBARD, plasticienne, fondatrice de la maison d’édition indépendante Le Ô des Mots, à Lons-le- Saulnier ; elle participe à la table ronde éditeurs auteurs le 23 juillet à Monceaux-le-Comte.

Jardin de l’Hostellerie

Jules VALLAURI (à nouveau), acteur, qui sera présent à Metz-le-Comte et à Tannay pour Nature en Livres.
En août nous accueillons de jeunes illustrateurs et/ou des comédiens, et effectuons des démarches avec les artistes en exil pour accueillir des réfugiés d’Ukraine.

La 2ème chambre

En 2021 nous avons accueilli en résidence un auteur-acteur Jules VALLAURI courant d’octobre en lien avec la première édition du festival Nature en Livres, sur le thème des arbres et des oiseaux avec des actions conduites à l’abbaye Saint-Léonard de Corbigny et avec le centre social et culturel de Brinon-sur-Beuvron.

  • Chaque chambre est indépendante et dispose d’une salle de bain, en outre il existe un salle de séjour dédiée aux résident(e)s, auteurs et/ou artistes.
  • Pour la convivialité et l’indépendance de création, les résident(e)s disposent également d’un jardin de 1000 m2 et de la grange en accès permanent.  En outre l’Yonne coule des heures heureuses à cinquante mètre de notre maison située au cœur du village.
Salle de séjour des résidents

  • A terme, d’autres demeures ouvriront leurs portes à 3 à 5 auteurs de manière concomitante, afin d’apporter une émulation littéraire à l’échelle de tout le village de Monceaux-le-Comte. Selon les circonstances, cette résidence peut être plus ou moins longue, voire fractionnée sur la base d’un plan d’action cohérent.
La 3ème chambre

  • Pour les bénéficiaires de bourses de résidence, des actions autour de notre thème annuelle seront déclinées en contrepartie. Elles peuvent prendre la forme de rencontres et d’ateliers, orientées par exemple autour de la fascination pour le sauvage, du cycle de l’eau dans les quatre éléments, de la transformation des territoires ruraux et de nos paysages, de la propension au retour à la nature en lien avec l’épuisement des ressources naturelles ou de la maltraitance animale ….
Vue depuis la chambre d’écrivain

  • Pour les résidences sans bourses, des interactions ponctuelles peuvent être réalisées avec les villages et bourgs voisins, en fonction de leurs inspirations à travers les contes, récits, fables, ou poésies, la philosophie, la littérature, les arts plastiques, la photographie ou la vidéo.

L’Hostellerie de la Tour est signataire de la Charte des Manifestations Littéraires du CNL.

Dans tous les cas, prendre contact avec l’association Hostellerie de la Tour.
Chaque personne en résidence assume ses transports et son catering.