Collectif Culturel Et Artistique De Territoire

En raison de la formule « Chacun son métier », forts de la programmation localement de nombreux intervenants, nous créons en février un regroupement officiel d’une quinzaine intervenants dont les implications sont à valider d’ici le 10 mars 2024.

Les représentants du Collectif Culturel et Artistique de Territoire 2024.

Arts visuels et artisanat d’art (Association et individuels)

  1. Gisèle DIDI à Lormes (58)
  2. Eric BONNENFANT pour MOUV’ART à Auxerre (89)
  3. Marie-Claire BRAUNER de l’atelier Ef’feuilles (reliure d’art) à Nevers (58)

Théâtre (individuels)

  1. Lola RIVIÈRE à Besançon (21)
  2. Jean-Marie THIEDEY à Bazoches (58)
  3. Sylvie VANDIER (58)
  4. Benoit DI MARCO, président du festival C à Lormes (58)

Danse (Associations ou compagnies)

  1. Serge AMBERT et Les Alentours rêveurs à Clamecy (58)
  2. LE PIED LÉGER (danse de salon) à Annay-la-Côte (Avallon) (89), Michèle Lydia DEWEZ
  3. EN-CAS-DANSE pour les musiques et danses du Morvan

Musique (Musiciens ou Programmateurs)

  1. Gérard GUILLEMETTE, Blues à Clamecy et Olivier LAGODZKI, Jazz Club de Clamecy (58) (en cours)
  2. Philippe DUPIN compositeur et saxophoniste
  3. François KAISIN (en cours) et Patrick POLIXENE, respectivement président et administrateur du festival LES TERRASSES DU BEL AIR à Avallon

Pour une méthodologie de rassemblement et d’entraide mutuelle

Individuels ou en groupe, ils sont choisis pour la plupart parmi nos adhérents, sur la base de la qualité de leur travail, de leurs spécificités, de l’estime mutuelle, et de la complémentarité de leurs actions avec notre festival littéraire.

  • L’objectif consiste à valoriser les talents locaux tout en prolongeant nos actions de manière structurelle, concertée et professionnelle. Ces acteurs culturels sont donc programmés en priorité pendant le festival  après avoir validé ensemble la nature de leur intervention.
  • Les particularités intrinsèques des membres : indispensables à la politique des publics impulsée par notre festival littéraire, nous partageons les mêmes valeurs en termes d’entraide, de projets associatifs, de modes de gouvernance ou d’approche des pratiques artistiques. Leurs interventions – à prix modérés, voire gratuites pour les publics – sont respectueuses des participants, leurs actions sont validées avec les autres intervenants, ils travaillent en réseau, et sont signataires le plus souvent de charte de citoyenneté ou/et du pacte républicain. Adhérents de l’Hostellerie de la Tour, ils valident aussi nos valeurs et notre charte et nous encouragent donc dans notre démarche de territoire fondée sur l’économie sociale et solidaire.
  • Le CCAT 2024 est composé d’une quinzaine de figures recensées, rencontrées et appréciées, chacune dans un domaine culturel différent. (arts plastiques, musique, théâtre-lectures, danse). Ce collectif n’est pas figé, il est susceptible d’évolution, le rejoindre aujourd’hui, ne signifie pas y rester pour toujours. Ainsi en 2024, en raison du thème, nous avons ajouté une association de bonne réputation, Le Pied léger, dont les adhérents sont spécialistes de danse de salon.
  • En termes de méthodologie, nous préparons en concertation le détails de chaque intervention dans le respect de la ligne éditoriale du festival sur le plan artistique et culturel et dans trois directions.
    • En amont, le choix des lieux, des dates, du contenu, du déroulé est validé de manière formelle.
    • En termes de communication, la répartition, des visuels, supports et communiqués de presse entre nos réseaux respectifs afin de mobiliser les publics de manière cohérente.
    • Enfin, chaque intervention fait l’objet d’une analyse des objectifs, du déroulé, de l’analyse des publics.

Nature en Livres est aussi animé par un Comité Littéraire et Scientifique et des auteurs.