La cueillette de mai

En ce joli mois de mai, nous entrons dans la phase « cueillette » pour préparer la manifestation Nature en Livres!

En groupe ou en famille, allez sur les chemins, promenez-vous dans les bois ou perdez-vous dans votre jardin, et récoltez des éléments du vivant – sans pour autant tout ramasser ou détruire sur votre passage.

Cette aventure naturaliste, permet d’observer et de sélectionner des plantes, fleurs et feuilles sauvages, vivaces ou cultivées, si possible de dimension modeste et de les glisser entre des pages de livres.

Mobiliser vos amis et allez en bibliothèque pour en savoir plus sur les plantes :

  • Feuilletez des ouvrages et beaux livres traitant du maraichage, du jardinage et de l’art floral (en voici quelques suggestions).
  • Pour les amateurs de littérature, poésie, chant et roman, profitez-en pour demander quelques conseils de lecture, c’est gratuit ! (En voici quelques uns de notre cru).

Poursuivons ainsi notre partage littéraire sur les composantes du vivant avec des ateliers et des rencontres conviviales entre amateurs et professionnels.

Les plantes de nos herbiers sont utilisées dans le cadre d’ateliers collectifs toutes tranches d’âges confondues :

Chaque participant repartira donc avec son œuvre inspirée des lectures croisées dites à haute voix par des autrices et auteurs contemporains présents ce jour-là.

Notre festival écopoétique de villages est participatif et favorable à l’hybridation de propositions complémentaires et tous publics !