Artiste plasticien
Ville HorsBFC
Hors Bourgogne-France-Comté
Harpiste
Violoncelliste, auteure
Travail proposé : Quatre œuvres TEXTILES CIRCULAIRES ou EN BOÎTES, le tout légèrement en volume. La lumière s’y reflète comme dans un paysage végétal percé par le vide – l’absence ?
Travail proposé : COLLAGES, compositions abstraites à partir de papiers divers collectionnés au fil du temps
Travail proposé : Œuvres encre et pastel
Poète
Philosophe et poète
Auteure
Auteure et universitaire
Slameur, poète
Journaliste, professeure de littérature et écrivaine
HOMMAGE
Écrivaine
Poétesse
Poètesse
Poétesse et traductrice
Auteur
Poétesse, auteure et artiste
Auteure
Auteure
Auteure
Auteur
Auteure
Auteure
Auteure
Auteure
Compositeur interprète
Saxophoniste
Harpiste
Violoncelliste, autrice
Guitariste, compositeur, artiste interprète
Ses ouvrages oscillent entre poésie et roman, théâtre et livres d’artistes. Son écriture à la fois authentique et audacieuse, son humour décalé et osé, viennent enrichir Nature en Livres. Geneviève a enseigné le français pendant des années, est-ce là, l’explication de sa bienveillance ?
Depuis 2012, Geneviève Peigné écrit sous son nom, toujours dans de multiples registres, poésie, récits, livres en collaboration avec des artistes.
Artiste peintre, spécialisée en teintures naturelles
Violoncelliste, autrice
Harpiste
Guitariste, compositeur, artiste interprète
Né le 30 juin 1949 à Paris, Alain FINKIELKRAUT est un professeur, polémiste, philosophe, écrivain, essayiste, producteur de radio et académicien français.
Écrivaine, danseuse
Née Agatha Mary Clarissa Miller le 15 septembre 1890 à Torquay (Angleterre) et morte le 12 janvier 1976 à Wallingford, Agatha CHRISTIE est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers.
Écrivain français, né le 10 octobre 1913 à Madagascar, Claude Simon est mort le 6 juillet 2005 à Paris 5eme. Le prix Nobel de littérature en 1985 est venu récompenser celui « qui, dans ses romans, combine la créativité du poète et du peintre avec une conscience profonde du temps dans la représentation de la condition humaine ».
> Extrait de « L’Herbe » <
« …, les folioles ovales teintées d’un vert cru par la lumière électrique remuant par moment comme des aigrettes, comme animées soudain d’un mouvement propre, comme si l’arbre tout entier se réveillait, s’ébrouait, se secouait, après quoi tout s’apaisait et elles reprenaient leur immobilité. »
Une des premières femmes élagueuses grimpeuses de France, Karine Marsilly est une ancienne professeure des écoles, cette Normande a choisi une autre voie en 2002 pour un métier au plus près de la nature. Une reconversion compliquée dans un milieu très masculin. Sa passion pour la nature fait aujourd’hui l’objet d’un livre.
> A propos de son livre « Ma Vie avec les arbres » (2021) <
« Nous sommes en quelque sorte des généralistes de l’arbre. Nous grimpons à chaque extrémité des arbres pour pouvoir amener le meilleur de leur évolution et les garder en bonne santé. C’est un métier passion, qui exige de la rigueur, des efforts physiques. On en apprend tous les jours et c’est un boulot qui nous rend humble par rapport à notre condition humaine. » – Entretien sur Terrafemina
Docteur en Physiologie végétale et maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne de Clermont-Ferrand, Catherine LENNE est également chercheure au laboratoire de Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement Fluctuant.
Elle est très investie dans la diffusion de la culture scientifique au grand public et l’auteure de nombreux articles de vulgarisation et donne des conférences grand public.
> Extrait de « Dans la peau d’un arbre » (2021) <
« Un logiciel de traitement d’images trace ensuite une courbe reproduisant l’alternance de ces zones de densité différente et identifiant ainsi facilement les limites des cernes. ces techniques ont permis de mesurer l’âge d’arbres incroyablement vieux malgré leur petite taille, comme le pin des montagnes Rocheuses américaines à la croissance très lente, estimés comme étant les plus vieux de la planète, encore vivants à 4900 ans. »
Né en 1990, titulaire de licences d’histoire et de sociologie à Nanterre et d’un master Affaires Publiques à Sciences Po Paris, Gaspard D’ALLENS a tout plaquer à 25 ans pour aller à la rencontre de ces urbains qui désertent les villes pour réinventer la campagne.
Il est maintenant un journaliste engagé, auteur de plusieurs enquêtes au long cours sur le monde agricole et l’écologie.
> Extrait de « Main basse sur nos forêts » (2019) <
« La forêt est là, avec ses couleurs chatoyantes, sa vie palpite et foisonne, mais nous ne savons plus la lire. Nous sommes devenus analphabètes. Qui sait encore reconnaître un érable sycomore, un tremble, un alisier torminal ? Qui sait comment la forêt pousse ? Qui maîtrise son cycle et ses équilibres ? »
Née en 1970 à Paris, Sandrine COLLETTE est une romancière française qui aime la campagne profonde, la forêt, la montagne, les vignes. Tout naturellement, elle aime situer ses intrigues dans un univers rural.
Nivernaise
> Extrait de « Et toujours les forêts » (2020) <
« Un territoire à part, colossal, charnu d’arbres centenaires, de chemins qui s’effaçaient chaque saison sous la force de la nature. Un territoire maléfique, disaient certains qui ne savaient plus pourquoi, mais c’était un réflexe, chaque fois qu’un malheur s’abattait par ici, les vieilles et les vieux se tordaient les mains en hochant la tête : ce sont les Forêts. »
Normalienne, professeure agrégée de philosophie et enseignante de yoga, Jeanne BURGAT GOUTAL mène depuis près de dix ans une recherche sur l’écoféminisme, mêlant approches théorique et vécue, d’abord à travers les livres puis à la rencontre de personnes et collectifs qui tentent de donner corps aux idéaux écoféministes, de Paris au nord de l’Inde en passant par les Cévennes.
> Extrait de « Etre écoféministe, théories et pratiques » (2020) <
« Leur idée du changement personnel n’a rien donc à voir avec celle des « petits gestes quotidiens », qui voudrait faire croire qu’il suffit de fermer le robinet, d’éteindre la lumière et de trier ses déchets pour résoudre la crise écologique – à leurs yeux, une supercherie du libéralisme repeint en vert. Non, ce qu’elles cherchent à provoquer, c’est cette fameuse mutation holistique, ce « changement de paradigme » intérieur et extérieur. »
Née le 7 octobre 1963, Régine DETAMBEL est une écrivaine française qui s’intéresse aux vertus thérapeutiques de la lecture et de l’écriture.
> Extrait de « Les Livres prennent soin de nous » (2015) <
« La rencontre avec la fiction régénère, nous arrache à nos souffrances et ouvre des fenêtres dont nous ne soupçonnions même pas l’existence. Le roman, donc, et ses labyrinthes plutôt que l’essai et ses lignes droites. La pluralité des sens plutôt que la formule conceptuelle ou le conseil de vie. »
Chercheuse en psychologie environnementale / psychologie de la conservation, docteure en biologie de la conservation du Muséum national d’histoire naturelle, en accueil au laboratoire CEFE (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier), Alix COSQUER s’intéresse particulièrement au dialogue interdisciplinaire entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la nature, et au développement d’une recherche-action où l’étude des relations humain-nature peut contribuer à alimenter le développement d’actions de conservation durables.
> Extrait de « La Sylvothérapie » (2021) <
« Des scènes de nature, comme le vent dans un feuillage ou les nuages passant dans le ciel, par la fascination douce qu’elles suscitent, offrent du repos à l’esprit par une attention sans effort, ce qui restaure les fonctions cognitives. De telles immersions aident aussi au développement de nouvelles compétences. Passer du temps dans la nature stimule la créativité, le sens critique et la capacité à résoudre des problèmes. »
Né le 24 avril 1951 au Creusot (Saône-et-Loire) où il demeure, Christian BOBIN est un écrivain et poète français. Abordant des thèmes universels, comme l’enfance, la mélancolie et l’absence, ses ouvrages sont comme des fragments de vie appartenant tous au même puzzle.
> Extrait de « Un Bruit de balançoire » (2018) <
« Malheur à moi qui ne sait pas écrire de la musique.
J’aurais aimé recopier les taches noires des moucherons sur le papier de l’air, j’aurais aimé faire ce sage travail de copiste, qu’ensuite des cordes, des cuivres, des alouettes de voix chantent et magnifient la cantate du bois plein d’ombres, et l’aigle du soleil planant dans ton rire, dans tes yeux, dans ton âme. »
Né à Armentières (Nord) le 4avril1907 et mort à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) le 1er mai 1956, Paul GADENNE est un écrivain français.
> Extrait de « Siloé (1941) » <
« Autour de cet espace silencieux, le ciel fourmillait de présences. Il n’y avait de vie et de mouvement qu’en lui, car la terre semblait avoir cessé de respirer et le torrent, à demi figé, ne faisait plus qu’un bruit menu au fond de la nuit. Le paysage était calme, cruel, étranger à tout.