Françoise DE MAUBUS

Harpiste

Née dans une famille d’enseignants et amateurs éclairés de musique, Françoise de MAUBUS a très tôt affirmé une double vocation de musicienne et d’enseignante.
Elle obtient en 1990 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, les premiers prix de Harpe et de Musique de chambre.

En 1995, elle est nommée Harpe Solo de l’Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Yutaka SADO. Plusieurs fois par an, elle est invitée à jouer au sein d’orchestres internationaux : Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestres Philharmoniques de Radio France, d’Amsterdam, de Porto (….) dirigés par Claudio ABBADO, Sir Simon RATTLE, Gustavo DUDAMEL, Myung-Whun Chung, Seiji OZAWA, Ricardo MUTI, …

Parallèlement, elle se produit en concert, tant en harpe seule qu’en musique de chambre, sur des programmes qu’elle associe volontiers à la littérature avec la complicité de comédiens. Titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de harpe elle enseigne depuis une quinzaine d’années au CRR de Versailles Grand Parc.

Elle participe régulièrement à des jurys de concours nationaux et internationaux, au Conservatoire National de Musique de Paris, au Concours International Lily LASKINE et depuis 2016 au Concours des Rencontres Internationales de Moret-sur-Loing, au Premier Concours International de Harpe de Porto. Récemment, elle a été invitée à donner des Master classes et à jouer aux côtés du pianiste François CHAPLIN au Festival de Pontlevoy.

Pour la cinquième année consécutive, elle participe en avril 2022 au Festival et à l’Académie Internationale de Hourtin dans le Médoc puis rejoindra l’Académie Internationale Musicalta où elle enseignera en Août 2022.

Par ailleurs, résidente régulière dans la Nièvre, elle partage son amour du territoire. Elle fait d’ailleurs partie des 4 membres fondateurs de «Clamecyclasses », festival naissant qui organise en été des Master classes et des manifestations artistiques.

Elle se produit régulièrement dans les communes du Nivernais et invite volontiers des musiciens de la région. Son goût pour la littérature ne se dément pas, elle le tient de ses parents, professeurs de lettres, c’est ainsi qu’il nous est paru évident de la convier cette année à deux reprises.

²