Né en 1962, non loin de Paris. Après des études littéraires, il commence par enseigner à l’Université Fédérale du Para, au Brésil (Belem).
Menu Territoire
Né le 11 juin 1954, Jean-Luc Porquet est un journaliste français.
Né le 18 juin 1962 à Paris, Philippe FOREST est un écrivain et essayiste français. Depuis 1995, il enseigne à l’université de Nantes où il est professeur de littérature.
Mort en 564 avant JC, ÉSOPE est un écrivain grec d’origine phrygienne, à qui l’on a attribué la paternité de la fable.
Né en 1954, Gilbert COCHET est professeur agrégé des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), attaché au Muséum national d’histoire naturelle.
Né en 1970, biologiste, ornithologue et journaliste, Stéphane DURAND participe comme co-auteur et conseiller scientifique aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin depuis 1997.
Né le 9 mai 1946 à Paris, Denis GROZDANOVITCH a été d’abord un champion de tennis avant de se tourner vers l’écriture. Il partage sa vie entre Paris et la Nièvre.
Nivernais d’adoption
> Extrait de « Brèves considérations sur le statut des arbres d’aujourd’hui » <
Il est bien possible que vienne un jour où le mystère et la profondeur – quasi mystique – des forêts ne sera plus perceptible que sur les toiles des maîtres anciens. Ayant déjà exprimé ailleurs ce qui va suivre, qu’il me soit donc permis ici de me répéter.
Qui n’a éprouvé la magie d’un Jacob Van Ruisdaël, d’un Hobbema ou de l’un ou l’autre de leurs séides John Constable ou Théodore Rousseau ?
Une forêt sépulcrale aux entrelacs de branchages tourmentés, un gué de rivière qui coupe le chemin aux profondes ornières (on croit entendre l’eau courir sur les pierres) ; non loin, deux petits personnages sont assis sur un tronc d’arbre leurs ballots et leurs bâtons de marche posés à côté d’eux tandis qu’un chien – si bien croqué qu’on le voit littéralement bouger sur la toile – gambade et furète aux alentours. Au-dessus des hautes frondaisons foisonnantes se déploient de gigantesques nuages bouillonnants dont la vision procure une sensation ambivalente : entre admiration et inquiétude…
Nivernais
Né le 29 novembre 1890 à Decize et mort le 8 septembre 1980 à Xàbia (Espagne), Maurice GENEVOIX est un écrivain et poète français, membre de l’Académie française.
Né le 27 novembre 1945 à Saverne (Alsace), Gérard OBERLÉ est un écrivain et bibliographe français. Il vit à Montigny-sur-Canne depuis 1976.
Nivernais d’adoption
> Extrait de Emilie, une aventure épistolaire <
De l’amour des livres
Les relations avec les livres sont charnelles. Comme les mortels, les volumes ont une tête, un dos, des nerfs, des coiffes et des charnières. Il faut savoir les toucher, les caresser, les respirer et aussi les astiquer régulièrement s’ils sont de peaux vêtus. Si besoin, je vous donnerai quelques leçons particulières. pour la recette du jour, le mille-feuilles s’impose. (p. 52)
Né de père inconnu le 19 décembre 1910 à Paris, Jean GENET est un écrivain, poète et auteur dramatique français qui a été abandonné à sept mois par sa mère et envoyé dans une famille nourricière à Alligny-en-Morvan où il reste jusqu’à ses 14 ans. Il meurt le 14 avril 1986 à Paris.
De prime abord, le parcours exemplaire et fulgurant de Michel ZINK, impressionne : normalien, agrégé de lettres, professeur à l’université de Toulouse, puis titulaire à la Sorbonne, enfin titulaire de la chaire de littérature médiévale au Collège de France.
Il est à double titre membre de l’institut : membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres depuis 2000, et secrétaire perpétuel de cette académie de 2011 à 2022. En 2017, il est élu à l’Académie française au fauteuil 37.
Ses récompenses et distinctions, sont pléthore, elles révèlent à la fois son talent et sa servitude envers le bien public, que ce soit en France ou à l’étranger : Grand Officier de la Légion d’honneur, Commandeur des Palmes académiques, des Arts et des Lettres et de l’ordre du Mérite de la République italienne, Étoile d’or et d’argent de l’ordre du Soleil levant.
Il est également correspondant de l’Academy of America, de l’American Academy of Arts and Sciences, de l’Académie des sciences de Lisbonne et de l’Académie autrichienne des sciences…
Né le 18 novembre 1798 à Lormes et mort le 19 octobre 1874 à Beuvron, dont il aura été maire quelques années, Eugène RENDUEL a été l’éditeur attitré des écrivains romantiques.
Nivernais
> Editeur de poètes romantiques <
Après avoir débuté comme clerc chez un avoué de Clamecy, Eugène Renduel s’installe à Paris où il ouvre après quelques années sa propre librairie en 1828, au 22 rue des Grands-Augustins, et devient rapidement l’éditeur attitré des écrivains romantiques.
Né le 25 octobre 1872 à Corbigny et mort le 18 octobre 1934 à Paris, Maurice Étienne LEGRAND dit FRANC-NOHAIN est un journaliste, écrivain, poète, fabuliste et librettiste français.
Il choisit le nom de « Nohain » en hommage à la rivière le Nohain, affluent de la Loire, traversant Donzy, lieu de ses vacances d’enfance.
Nivernais
> La revendication des canaux <
Les canaux ont dit : « Nous avons plein le dos,
Nous avons plein le dos d’être des canaux latéraux.
Oh !d’abord, sortir d’une source,
Une source, avec de la mousse,
Et des petites fleurettes autour,
Et des bergers qui parleraient d’amour!…
Mais de bergers, de bergères, bernique !…
Nos Naïades et nos Tritons sont
Des ingénieurs des Chaussées et des Ponts :
Et nous sortons de l’Ecole Polytechnique.
Poète français né le 20 octobre 1854 à Charleville, Arthur RIMBAUD est mort le 10 novembre 1891 à Marseille.