Les mots des présidents du concours

Jean-Pierre LUMINET – Président d’honneur

Astrophysicien, auteur et artiste

D’ordinaire je goûte peu l’exercice de participer à des jurys de poésie, mais pour cette édition 2023 du Festival Nature en Livres je fais volontiers une exception : le thème du « Ciel, de l’infini au minuscule » rappelle à bon escient que les abîmes de grandeur et de petitesse dévoilés par le télescope et le microscope, l’harmonie cachée des lois naturelles, la vie renaissante et diverse, sont d’éternels sujets d’inspiration dignes de tenter les poètes.

 Je remercie l’organisation de m’en avoir attribué la présidence d’honneur et donné la liberté de baptiser les prix du nom d’étoiles, de constellations et de Muses.

Étant malheureusement dans l’impossibilité de me rendre physiquement au festival cet été, je remercie également le comédien qui acceptera de lire quelques-uns de mes textes.

En parallèle au concours de poésie j’aurai aussi le plaisir de contribuer à l’exposition artistique avec un ensemble de lithographies représentant symboliquement trous noirs, big bang et autres énigmes cosmiques par le biais d’architectures déstructurées défiant les lois de la pesanteur.

Alain KEWES – Président du Jury

Éditeur novelliste poète

Les grands télescopes terrestres sont tous installés loin des villes. Les étoiles, l’infiniment lointain, se voient mieux dans les nuits franches de nos campagnes.

Le formidable pari du Festival Nature en Livres est que le ciel constellé de la poésie aussi y soit plus vibrant et sensible, parce que la poésie a besoin du silence qui la magnifie, mais aussi parce que, dans nos villages plus intimement qu’ailleurs, la froide beauté des astres entre en résonance avec la vie minuscule qui frémit sous nos pas.

La poésie se nourrit du dialogue de l’éternel et de l’éphémère, du vivant et du minéral, et nulle part mieux qu’ici, dans ces villages de la vallée de l’Yonne, elle n’exprimera ce lien essentiel. C’est à ce dialogue que vous invite à participer le Concours de poésie « Nature en livres 2023 ».

Gertrude DODART – Présidente de l’Hostellerie de la Tour

Fondatrice du festival Nature en Livres

Le faisceau lumineux de vos écritures inspirées par ce premier Concours de poésie se posent en 2023, sur Nature en Livres – une écopoétique de villages, pour animer nos émotions convergentes vers LE CIEL !

Vos lettres, vos mots, vos poèmes vont parsemer la 3ème édition de notre festival comme des poussières d’étoiles scintillantes sous la voute céleste de nos imaginaires bousculés par les orages, tempêtes, trous noirs et autres furies spatio-temporelles.

Bravo à toutes les candidats de lier ainsi les lecteurs, auteurs et festivaliers les uns aux autres, de l’infini au plus petit, dans notre cosmos en perdition.

Merci à Jean-Pierre LUMINET, à Alain KEWES, aux membres du jury et aux structures relais, aux partenaires et amis du festival de donner vie à ce premier concours poétique gratuit et tous publics.