Président du jury du Concours de Poésie – Nature en Livres 2023
Né à Forbach (Moselle) en 1958, Alain KEWES a habité successivement à Metz, Peterhead (Écosse), Nantes et Auxerre où il a exercé les métiers de professeur d’anglais puis de documentaliste.
Novelliste (prix Prométhée de la nouvelle en 1997), poète, chroniqueur et critique littéraire pour plusieurs revues et journaux.
Cofondateur de l’association La Soie des vers à Auxerre à l’automne 2001, il contribue à la promotion de la poésie et de la nouvelle contemporaines dans l’Yonne et donne la réplique, avec ses complices, aux auteurs invités, il lit régulièrement les textes à haute voix. En outre, il a créé les éditions Rhubarbe en 2004.
Interventions Nature en Livres 2023
Présentation du concours de poésie le Samedi 17 juin à L’Hostellerie de la Tour
Yannick PETIT donne des Nouvelles d’Alain KEWES …
« Le novelliste Alain KEWES explique son goût pour ce genre littéraire qui consiste à faire mouche en peu de mots : « Écrire du court, c’est très long ». Pour lui, la nouvelle reste l’art le plus difficile, le plus délicat. Amoureux d’E.- A. Poe, il souligne combien l’univers de la littérature policière a parfois influencé certains de ses textes... »
Découvrez l’article complet sur le site de Yannick PETIT.
Alain Kewes (éditions Rhubarbe) répond aux questions de Marilyse Leroux.
Plus connu comme novelliste que poète (tu as reçu par exemple le prestigieux Prix Prométhée en 1997), tu te définis comme un « papoète », que veux-tu dire par là ?
« Pour commencer, je voudrais mettre un petit grand bémol : aucun novelliste, pas plus d’ailleurs qu’aucun poète, n’est « connu »…«
Découvrez l’article complet sur le site de Terre à Ciel.