dès le mardi 6 janvier
Les organisateurs du festival Nature en Livres porté par l’association Hostellerie de la Tour renouvellent pour la quatrième année consécutive leur Concours d’écriture, désormais marqueur de chaque nouvelle édition. Il s’agit d’éveiller les participants à l’écriture et de développer leur goût pour la lecture, tout en attisant nos émotions sensitives.
Le thème de la 6ème édition du festival Nature en Livres, qui se déroule du 6 juillet au 6 août 2026, poursuit sa quête des sens. Après le goût en 2025, place au toucher ! Le concours d’écriture va donc donner du sens au mot <toucher> par son titre :
LE TOUCHER – vous m’en direz des nouvelles !
Les textes proposés concernent tout aussi bien l’individu que le collectif : caresses, touches de claviers, pour jouer ou pour écrire, braille pour communiquer et pourquoi pas ostéopathie pour se réparer, poterie ou sculpture pour s’éveiller, sans omettre les interactions autour du consentement ou des épidémies. Citons pour mémoire et sans contrainte, le toucher d’une texture : piquant, lisse, rugueux, visqueux, soyeux ; sans négliger celui lié à la température ou à une pression exercée ou à la peau : froid, glacé, dur, mou, moelleux, palpation, frôlement…

Sur le plan de l’expression littéraire, merci de nous proposer une COURTE NOUVELLE, de type fiction, voire un article de presse dans l’autre sens du mot nouvelle (une information). La longueur doit être de 1 page minimum à 2 pages maximum.
Les candidatures sont ouvertes à deux catégories de participants :
- Les JEUNES (15 à 30 ans) nivernais, bourguignons, métropolitains, francophones…
- Les AUTEURS édités à comptes d’éditeurs, toutes tranches d’âge confondues.
La participation au Concours d’écriture est GRATUITE, LES CANDIDATURES SE FONT EN LIGNE à partir du 6 janvier 2026 sur ce site, où figure également le règlement du concours.
Jeunes poètes ou journalistes, autrices ou auteurs donnez du sens au mot toucher !
INFORMATIONS PRATIQUES
Veillez à bien respecter la date limite de remise des textes, le lundi 6 avril 2026 pour les auteurs et le samedi 6 mai pour les jeunes.
Les résultats et la remise des prix ont lieu le vendredi 6 juin 2026 à l’Hostellerie de la Tour.
- Vous êtes professionnels de la médiation auprès de groupes de jeunes, il est possible de répondre à ce concours d’écriture en organisant avec nous et chez vous des ateliers collectifs Lecture-Ecriture.
- Les candidatures groupées sont bienvenues, il suffit d’un référent et d’un lieu liés à des activités d’écriture institutionnelles ou informelles.
- Précisions sur les règles de rédaction d’une nouvelle : Un narrateur raconte une histoire avec un début, un (des) événement(s) perturbateur(s), des actions en découlant, et un dénouement (ouvert ou fermé), voire une chute surprenante.
Les plus beaux textes sont ensuite réunis dans notre Anthologie Poétique annuelle imprimée par l’imprimerie du département de la Nièvre.