Président d’honneur du Concours de Poésie – Nature en Livres 2023
Lithographe et plasticien
Non content de figurer parmi les illustres astrophysiciens de notre époque, Jean-Pierre LUMINET s’adonne à la poésie, mais aussi aux arts plastiques.
Lithographies de paysages déstructurés par le céleste dans lesquels l’architecture patrimoniale s’entrechoque pour sombrer sous des lois de l’apesanteur relativement personnelles – es trous noirs pour ceux qui comprennent…
Sur ce lien, vous découvrirez quelques-unes de ses explications et pourrez aussi découvrir son œuvre sculpturale de jeunesse, émergeant comme par enchantement d’un soleil de plomb.
Jean-Pierre LUMINET explique tout naturellement sa créativité : « Dans le domaine des arts plastiques, je m’adonne au dessin, à la gravure (apprise avec Jean Delpech à l’Ecole Polytechnique) et à la sculpture. », fruit d’un apprentissage de qualité.
Il a participé à de nombreuses expositions et salons au cours des années 90 à travers l’Europe. Fidèle à la littérature et sensible aux livres, ces dessins se retrouvent dans plusieurs ouvrages, même en Chine !
Il présente ici le Cosmos, son univers graphique et poétique !
Sophie intervient pour une lecture à haute voix lors d’une déambulation pédestre allant du village de Saint-Germain-des-Bois à Talon en passant par la Chapelle de la Montagne à Grenois.
Interventions Nature en Livres 2023
Nous exposons ses lithographies « Mise en abyme cosmique« , prêtées gracieusement à l’hostellerie de la Tour au cours de l’été.
Retrouvez ici quelques-uns de ses textes.