La 3ème édition du festival est terminée, écoutez et lisez ses derniers échos poétique …
Pour sa 3ème édition, notre festival estival propose une nouvelle lecture des paysages, par une espèce d’hybridation entre littérature-poésie et un large éventail de formes artistiques, notamment la musique, le théâtre et les arts plastiques. Aubaine de résonances mêlées entre ruraux, villageois, vacanciers et acteurs culturels.
L’édition 2023 est lancée sous l’égide de Nature et Biodiversité, avec le parrainage du biologiste Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS. Le tiers des rencontres se déroule à partir de son lieu de diffusion, situé à Monceaux-le-Comte, au cœur de la vallée de l’Yonne ; l’autre moitié dans des villages de la vallée de l’Yonne, du canal du Nivernais et du massif du Morvan.
Au cours de quatre pleines lunes, du dimanche 4 juin au jeudi 31 aout, les festivaliers vont s’imprégner des enjeux de la biodiversité à travers le thème 2023, Ciel & Insectes. Notre programmation touche un large public, par une quinzaine de rendez-vous calendaires – chacun composé de plusieurs propositions culturelles. Les rencontres se font dans notre lieu et chez les autres sous la forme d’ateliers écriture-lecture, de rencontres d’éditeurs, d’auteurs et d’artistes en résidence, de pratiques amateurs de la photographie, de l’entomologie, de l’astronomie, de ciné- débats, chants, danses… Les expositions artistiques mettent en valeur les travaux de Didi de Mars, Jean-Pierre Luminet, Honorine Van Citters, les maisons d’éditions locales et écopoétiques et les expositions scientifiques.
Le temps fort de la saison, l’écopoétique de villages, permet de découvrir une dizaine de bourgades, elle a lieu lors des Perséides, entre le 17 juillet et le 24 aout, 7 semaines d’intenses pluies d’étoiles, de météores, de programmation festive et magique, de jour comme de nuit. Ces escapades en petits groupes, se déroulent sur un créneau de quelques heures : causeries poétiques, lectures musicales, balades naturalistes, butinage d’odeurs, découverte de maisons d’abeilles, sensibilisation aux espèces invasives ou en voie d’extinction, évocation des énergies éoliennes, initialisation de sentiers de randonnées, rallyes pédestres, spectacles littéraires, tables rondes… grâce à une cinquantaine d’intervenants.
En parallèle, avec un cercle de poètes, membres de l’association Hostellerie de la Tour, porteuse de Nature en Livres, nous lançons notre premier Concours de poésie, sous la présidence d’Alain KEWES avec Jean-Pierre LUMINET, comme président d’honneur. Les personnes souhaitant y participer devront choisir parmi les trois catégories suivantes : les jeunes, les adultes, les auteurs déjà édités. Les lauréats, verront leurs textes diffusés, recevront un trophée, quelques cadeaux de partenaires du territoire.
Les écrivains retenus en termes d’écopoétique appartiennent au patrimoine littéraire, ils évoquent le cosmos et les insectes, peuvent être des scientifiques, des romanciers, des poètes, certains orientés vers l’anticipation, ainsi Jules Verne, Franz Kafka, Christian Bobin, Laplace, Saint Exupéry, Romain Gary, de Vinci, Arago, Jean-Henri Fabre, Bernard Vargaftig, Maeterlinck, Ray Bradbury, Victor Hugo, etc. En raison du 60ème anniversaire de l’amitié franco-allemande, une focale est mise sur des auteurs de langue allemande, notamment Schiller, Goethe, Novalis, Bachmann, Benjamin, Enzensbergen, Lasker-Schüller, Hölderling, Zweig, Musil, Brecht, Célan, … Des comédiens de la région Bourgogne-Franche-Comté s’approprient ces textes pour mieux nous les transmettre, y compris en langue allemande.
Les éditeurs ayant retenu notre attention sont principalement de la région Bourgogne-Franche-Comté, notamment l’atelier des Noyers, les éditions AEncrages, Ballade à la lune, Blancs volants, Chemin de fer, Clef à molette, Conspiration, Obsidiane, Potentilles, Rhubarbe, La Tête à l’envers, Atelier du grand tétras… et à Marseille, Wildprojekt.
Nous comptons, cette année encore, sur le soutien d’une communauté d’experts scientifiques et naturalises : Parc Naturel Régional du Morvan, Conservatoire des Espaces naturels de Bourgogne, Société d’Histoire Naturelle d’Autun-OFAB, Société Scientifique et Artistique de Clamecy, Fédération Nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, Camosine, Fédération Livres Lectures en Bourgogne Franche Comté, aux côtés de Nature et Biodiversité.
Nous avons présélectionné une vingtaine d’auteurs francophones, 40% sont des femmes et la moitié ne réside pas en Bourgogne Franche Comté (parmi eux 40% sont édités en BFC), la moyenne d’âge des auteurs sélectionnés oscille autour de 50 ans. Soucieux d’un équilibre entre les genres et les âges, et dans un souci d’équité, nous ferons appel pour les autres intervenants à de jeunes artistes majoritairement du genre féminin, en musique, en théâtre, et en peinture..
Pour une information plus directe, rejoignez le groupe Facebook Nature en Livres