Artiste-peintre, art pur
On pourrait dire que Patrick CHAPEL peint comme il respire, et il respire bien depuis l’âge fatidique d’entrée obligatoire à l’école. Pour s’exprimer il passe avant tout par les matériaux, la peinture du mondes idéalistes, la beauté et le charme des paysages, la douceur des êtres, le monde des rêves.
N’attendez pas de lui de grands discours, prenez le temps de savourer ses œuvres, regardez son établi, foulez l’herbe de son jardin, vous verrez des œuvres émerger derrière les abris, d’un ancien appentis et tout simplement derrière la porte fenêtre de son bel atelier.
Évidemment Patrick est allé à l’école, plus tard il a été artisan, sur divers chantiers, doué de ses mains, il fabrique aussi des meubles, des cadres pour ses tableaux, des objets insolites comme une voiture en trompe l’œil, si bien peinte qu’elle semblerait de bakelite…
En effet, l’artiste peint sur tout type de support, plaques en bois, buffets ou toiles, sans hésiter à se lancer dans les grands formats, il compose aussi des triptyques, comme des tableaux divins, certaines de ses œuvres semblent inspirées de rites vaudou.
Si avez la chance de franchir le seuil de sa maison, vous découvrirez tout un univers artistique, Patrick et sa compagne vivent dans une œuvre picturale en plusieurs dimensions, ainsi, le coffrage de leur cheminée peint comme une matriochka multicolore est enchanteur.
Monsieur CHAPEL apparait comme la référence en matière d’art pur dans la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny et bien au-delà. D’ailleurs il expose régulièrement tout en étant sollicité pour fabriquer des panneaux adaptés aux envies d’amis, motivés par son art unique.
- Il nous ouvre gentiment le portail de sa maison lors de la balade poétique du vendredi 15 juillet à Saint-Germain-des-Bois.