Lola RIVIÈRE

Comédienne, lectrice

Originaire de la Nièvre, Lola RIVIÈRE obtient à l’âge de 22 ans son Diplôme d’Études Théâtrales au CRR de Besançon ainsi que sa maîtrise en « Arts de la scène et du spectacle vivant » à l’Université de Franche-Comté l’année suivante.

Lors de sa première année universitaire effectuée à l’Université Lumière Lyon 2, elle suit un atelier intitulé « De la lecture au jeu théâtral ». Dans le cadre de ce dernier, elle lit un texte écrit par un étudiant au Musée des Moulages à Lyon.

Lorsqu’elle intègre le conservatoire bisontin, elle participe à une résidence aux Forges de Pesmes dans le but d’expérimenter la lecture à voix haut et lit au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon La Minéralisation de Dudley Craving Mac’Adam, une nouvelle écrite par Juliette Roche.

Les archives d’une bibliothèque et le musée Victor Hugo accueillent la voix de Lola pour qu’elle fasse vivre des poèmes et des extraits de romans.

En 2021, Nature en Livres la programme pour partager par le biais de la voix, des textes de Geneviève Peigne ainsi que du philosophe Alain GUGNO issus du livre Ma vie de libellule dans lequel se trouvent des photographies de Daniel MAGNIN.

En 2022 puis en 2023, elle intervient également dans ce festival pour lire à voix haute des textes de Romain GARY, Novalis, Yves BONNEFOY, Arthur RIMBAUD, Émile ZOLA, etc…

Intervention(s) lors du festival Nature en Livres 2024

  • Nous sommes ravis de l’accueillir à l’Hostellerie de la tour, samedi 6 juillet pour les lectures de textes choisis par les Éditions du chemin de Fer !.
²