JEAN-PIERRE LUMINET – Mise en abyme cosmique

JUIN, JUILLET ET AOÛT 2023

Au siège de l’association Hostellerie de la Tour, l’exposition vous plonge dans les espaces vides de l’immensité. Vous en sortez déroutés et vous en avez pour tout l’été !

Bienvenue dans le fantastique, ici tout n’est qu’illusion, rien n’est gris, rien n’est palpable. Observez l’absence d’espaces vides, la rareté de l’horizon ou le défi au réel des formes et des lignes. Vous trouverez des constructions déstructurées selon une logique fascinante, apparemment implacable. Là où vous imaginiez un espace, mou, tendre ou cotonneux, vous êtes confrontés à des angles droits ; là où vous croyiez voir un équilibre quasi-mathématique, il s’échappe déjà, comme hanté par un esprit de provocation vis-à-vis des sciences physiques ; là où vous rêviez de couleurs nuancées d’ombres et de lumières, vous pénétrez dans un monde tranché de contrastes oscillant entre des teintes noires et blanches – le blanc s’interposant seulement pour mettre le noir en exergue. Mais au fond, n’est-ce pas la même chose ?

Par le don de ses œuvres plastiques, Jean-Pierre LUMINET, officier des Arts et des Lettres, pose son génie créatif sur le plateau de ses nombreuses cordes sensibles, poète, auteur, conférencier, pianiste. Cette évanescence sensorielle émane sans doute de son parcours d’astrophysicien hors normes.

L’artiste apparait comme le grand récepteur de multiples particules d’émotions disséminées, emmagasinées, mélangées, voire entrechoquées les unes contre les autres, finissants leur voyage pictural, sous nos yeux sidérés par cette mise en abyme cosmique.

  • Ses poèmes reflètent cette même passion : « La petitesse s’effondre dans l’infini/des perspectives/ tenace sensation de manque/logée dans la moindre de mes parcelles/basse obstinée qui vivifie tout mon être/un mot grandiloquent m’est devenu oxygène ordinaire… »[1]
  • Ses sources d’inspirations révèlent une insatiable curiosité associée à une folle envie de transmettre : l’ histoire, la musique ou les personnages illustres – sans parler de l’iconographie, des vidéo et des citations.
  • Sa reconnaissance envers ses contemporains est clairement affichée. Il en va ainsi de son maître graveur, le prolifique et talentueux Jean DELPECH. Ce professeur à l’école supérieure des Beaux-Arts, premier grand prix de Rome en gravure-taille douce lors de l’année 1948, lui a enseigné ses méthodes à l’école Polytechnique.

Les lithographies portent des noms évocateurs de l’univers : l’Observatoire, Polyptique, Echelle de l’univers, Chrono, Big bang, Trous noirs… de grand formats, signées et numérotées. Elles présentent des paysages déstructurés par le céleste dans lesquels l’architecture patrimoniale s’entrechoque pour sombrer sous des lois de l’apesanteur relativement personnelles, sans pour autant s’effondrer.

Si Jean-Pierre LUMINET, participe à de nombreuses expositions et salons depuis les années 90 à travers le monde, fidèle à la littérature et sensible aux livres, ses dessins se retrouvent dans plusieurs ouvrages, même en Chine ! Porté par l’immensité du ciel dont il a fait son domaine, il écrit aussi des poésies, vous pourrez en découvrir pendant l’exposition et en entendre le jour du vernissage.

Depuis sa première édition le festival Nature en Livres, notre cercle écopoétique tient à lier les connaissances et les sciences, en fonction des thèmes Nature de l’année en cours, en 2023 : INSECTES & CIEL. L’exposition mis à disposition gracieusement par l’artiste, questionne tous les publics sur les mystères d’un univers infini.

Exposition en accès libre du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et le samedi de 15h00 à 18h00, dans le bureau associatif de l’Hostellerie de la Tour, sur les murs de la tour le long de l’escalier en colimaçon et dans l’église Saint Georges à Monceaux-le-Comte en Pays Nivernais Morvan. Entrée par l’escalier de la terrasse donnant sur la place.

POUR ALLER PLUS LOIN


[1] L’Indicateur de la ligne du ciel, Cherche Midi éditions – 2020.