Nicole LAIZER – A Perte d’Horizons

AOÛT 2023

Au siège de l’association littéraire Hostellerie de la Tour, l’exposition Nicole LAIREZ – À Perte d’horizons, contribue à la prise de conscience sur les différences de nos perspectives personnelles à travers des toiles peintes de grande qualité.

Forte de sa jeunesse en Touraine, Nicole LAIREZ, née en 1949, apporte son énergie et sa passion pour l’art et les êtres aux nivernais depuis près d’une décennie. Cette exposition présente une quinzaine de tableaux peints à l’huile ou à l’acrylique sur la thématique de l’horizon dans une texture et une vision très contemporaine. Comme si l’artiste voulait dire, ne vous fiez pas aux apparences, si l’horizon semble unique, nos parcours sont loin d’être uniformes.

Dans l’espace galerie, situé au 1er étage de l’Hostellerie de la Tour, Nicole LAIREZ décline ses émotions et réflexions sur les mouvements de populations, les parcours individuels ou collectifs, en fonction des âges et des territoires, ses tableaux sont la vie même !

  • Pas une œuvre sans une couleur chaude, chatoyante et  molletonneuse.
  • Pas une œuvre sans silhouettes floues , mouvementées, voire chorégraphiées.
  • Pas une œuvre sans réflexion d’une lumière mélancolique se diffusant sur le monde.
  • Pas une œuvre sans un clin d’œil à l’humour ou l’amour, voire l’autodérision !

Après les beaux-arts à Tours, notre artiste a suivi, un parcours professionnel très dynamique en sachant mêler savamment l’artistique à ses propres cheminements. Si ses toiles évoquent la multiplicité de nos horizons, Nicole sait donner des perspectives formidables à ses interlocuteurs, qu’il s’agisse d’acteurs du milieu culturel, d’intellectuels, d’artistes, de voisins ou de patients : organisation conviviales d’ateliers, de conférences, de rencontres destinés à tous les publics.

En parallèle, Nicole LAIREZ a rédigé de nombreux ouvrages dans le domaine des sciences humaines. Spécialisée en gérontologie, elle est une personne rassembleuse pour laquelle l’engagement est quotidien, quand elle n’est pas bénévole à la bibliothèque de Varzy, elle soutient les personnes vieillissantes, quand elle ne préside plus le Chevalet de Clamecy, elle prépare un livre sur la fin de vie avec le corps médical et bien-entendu d’autres expositions.

Le vernissage se déroule vendredi 5 août 17h00, en présence du poète Jacques LEBRE suivi d’un bal trad’ animé par Encas Danse

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Retrouvez là sur son site, sur Art Majeur, Pinterest
  • Un article très complet dans Le Journal du Centre du 30/07/2021
  • L’artiste est présente les samedis après-midi et à la demande
  • Pour acquérir ses œuvres signées et connaitre les prix, se renseigner sur place