Antoine DE SAINT-EXUPERY

Né le 29 juin 1900 et disparu en vol le 31 juillet 1944 au large des côtes marseillaises, Antoine DE SAINT-EXUPERY est un écrivain, poète, aviateur et reporter français.

Après son baccalauréat il se destine aux études des beaux-arts et de l’architecture. C’est au cours de son service militaire qu’il devient pilote puis il se fait embaucher pour distribuer le courrier en Afrique et en Amérique latine. Il publie parallèlement des romans, « Vol de nuit » (1931) ou encore « Terre des hommes » (1939) et écrit des reportages pour des journaux.

Pendant la guerre, il est affecté dans l’armée de l’air et à partir du printemps 1944, il effectue des missions de cartographie en vue du débarquement en Provence. Il meurt le 31 juillet 1944 au large de Marseille, son avion n’a été retrouvé qu’au début des années 2000.

> Extrait de « Vol de nuit » <

« Pourtant la nuit montait, pareille à une fumée sombre, et déjà comblait les vallées. On ne distinguait plus celles-ci des plaines. Déjà pourtant s’éclairaient les villages, et leurs constellations se répondaient. Et lui aussi, du doigt, faisait cligner ses feux de position, répondait aux villages. La terre était tendue d’appels lumineux, chaque maison allumant son étoile, face à l’immense nuit, ainsi qu’on tourne un phare vers la mer. Tout ce qui couvrait une vie humaine déjà scintillait. Fabien admirait que l’entrée dans la nuit se fît cette fois, comme une entrée en rade, lente et belle. »

Vol de nuit, Éditions Gallimard, 1972