Écrivain et journaliste littéraire né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure), Guy de MAUPASSANT est mort le 6 juillet 1893 à Paris.
Lié à Gustave FLAUBERT et à Émile ZOLA, il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Bel-Ami en 1885, et surtout par ses nouvelles comme Boule de Suif en 1880 ou les Contes de la bécasse (1883).
La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie.
> Extrait de « Contes de la bécasse » <
La nuit vint deux heures plus tôt, tant le ciel était sombre. J’avais pour guide un paysan qui marchait à mon côté, par un tout petit chemin, sous une voûte de sapins dont le vent déchaîné tirait des hurlements. Entre les cimes, je voyais courir les nuages en déroute, des nuages éperdus qui semblaient fuir devant une épouvante. Parfois, sous une immense rafale, toute la forêt s’inclinait dans le même sens avec un gémissement de souffrance ; et le froid m’envahissait, malgré mon pas rapide et mon lourd vêtement. Mon guide, par moments, levait les yeux et murmurait : « Triste temps ! » Les ténèbres étaient profondes. Je ne voyais rien autour de moi et toutes les branches entrechoquées emplissaient la nuit d’une rumeur incessante.