LES DÉLICES ROMANESQUES, une écopoétique aux saveurs gourmandes est le thème retenu par notre cercle écopoétique pour cette 5ème édition du festival. Après avoir traité l’ensemble des éléments du vivant (sauf la mer trop lointaine et les batraciens souvent anxiogènes), nous souhaitons lors des prochaines éditions évoquer les autres sens pour faire suite au goût de cette année.
Notre festival s’oriente autour de 5 axes principaux, en parallèle à nos balades dans les paysages et bourgades locales (Yonne et Nièvre) :
- La thématique Nature sur la gourmandise, l’alimentation, la faim ou de la malbouffe,
- La priorité littéraire est donnée dans la région aux romans généralistes
- En parallèle, les autrices et les auteurs invités d’ailleurs, répondront directement au thème des délices romanesques. Ils sont francophones et viennent de Belgique ou des Pays-Bas, voire d’autres contrées francophones
- Les tables rondes et les ateliers d’écriture consistent en des réflexions littéraires des auteurs du territoire, avec une approche culinaire ou sociale
- Les lectures musicales sont orientées autour des écrits classiques français et francophones, les artistes des lectures comme les musiciens sont issus du territoire.
Nous continuons à travailler avec un Comité Littéraire et un Collectif Artistique de territoire pour le choix des intervenants. Leurs noms seront divulgués fin mars 2025.
S’il est prévu que le festival s’étende sur 6 week-end, entre les 5 juillet et 5 août, le calendrier préparatoire s’étend au-delà de ces limites, par les différentes propositions en amont, atelier cuisine, résidences d’auteurs et d’artistes, dégustations de saveurs sucrées, salées, épicées, amères et douces, dictées gourmandes, présence sur les marchés, concours de poésie commencent dès le mois de janvier en lien avec les écoles, bibliothèques et entreprises de saveurs pour se terminer fin 2025 par des ateliers lecture-écriture avec des jeunes gens en insertion.
Les cartographie du festival sera définitive fin février. Les 6 agglomérations choisies pour 2025 se situent dans la Nièvre et dans l’Yonne rurales : Château-Chinon, Lormes, Clamecy (ou Varzy), Avallon, Vézelay, Quarré les tombes (ou Coulonges sur Yonne) – à raison d’une par week-end. Le programme s’élabore en concertation avec les représentants des mairies, maisons d’édition, bibliothèques, (voire comités des fêtes) concernées ; tout en approchant les partenaires potentiels experts en cuisine, gourmandises et autres dégustations.
- En parallèle dans notre communauté de communes, Tannay-Brinon-Corbigny comme dans notre lieu de création et de diffusion, nous proposons un programme complémentaire, (soit les mercredis après-midi, soit en aout- selon les budgets attribués) sous la forme d’une caravane littéraire et délicieuse passant de village en village comme un jeux de l’oie en taille réelle afin de relier les villages les uns aux autres dont Tannay, Bazoches, Monceaux-le-Comte.
- A l’Hostellerie de la Tour nous proposons comme toujours des résidences aux auteurs intéressés en amont et en aval du festival, des expositions artistiques et des ateliers lecture-écriture – des jalons sont déjà posés avec l’APIAS de Marigny-sur-Yonne, l’école de la 2ème chance à Château-Chinon et l’ESAT de Lormes. .
Chaque jour de programmation se déroule en plein air, mais aussi dans des lieux propices à la consommation alimentaire, restaurants et marchés notamment. Les quatre composantes des samedis sont les suivantes : un moment de délice (banquer, goûter, diner, festin, piquenique), un concert classique de poésie, une balade naturaliste accompagnée par un auteur et des personnes dites « témoins du goût », et enfin une causerie pendant le verre de convivialité offert par la municipalité. Aucune programmation ne sera supérieure à une durée cumulée de 3h00.
Le(s) parrain(s) du festival sera un auteur-cuisinier, son nom sera divulgué fin janvier. En dehors de l’idéal Guy SAVOYE, natif de Nevers, nous avons repéré raisonnablement deux personnes. Dans la Nièvre, l’auteur cuisinier Didier LAMBERT et dans l’Yonne, Hervé LORANT qui enseigne la cuisine à Auxerre.
Nos conseils de lecture s’arrêtent à 46 auteurs, ils viennent en appui des festivaliers, comme chaque année. La lecture de ces auteurs est faite par les comédiens du territoire lors des rassemblements à connotation alimentaire (banquets, gouters, diners…). Nous suggérons entre autres PLATON, ZOLA, BALZAC, George SAND, Noëlle CHATELET, RABELAIS, Muriel BARBERY, Patrick MODIANO, MAUPASSANT. Cette liste très précise figure déjà sur notre site internet. Elle est également fournie pour les ateliers lecture-écriture, le concours de poésie du 1er trimestre et les dictées gourmandes du 2ème trimestre. Il est possible aussi de prendre connaissance de notre glossaire culinaire mis à la disposition de tout un chacun.
Sur le plan financier, en dehors des pouvoirs publics toujours présents, nous sollicitions l’appui de Sofia, de la Libraire gourmande (Paris et Dijon), du centre Wallonie-Bruxelles à Paris et la représentation culturelle des Pays Bas à Paris (notamment pour les auteurs et les plasticiens) – également des restaurants et d’entreprises locales spécialisées. Nous souhaitons doubler notre budget annuel en 2025.
En termes tarifaires, une participation est demandée pour les repas et les ateliers aux festivaliers. Les autres composantes culturelles restent gratuites.
Les démarches relatives au programme 2025 ont été lancées en décembre 2024