Les villages de Nature en livres

Les villages du festival 2022

Notre préoccupation en 2022 s’ouvre principalement aux auteurs en lien avec notre thème portant sur l’eau douce et les mammifères. Nous les faisons découvrir dans les lieux en lien avec le vivant et avec la patrimoine. Ils apparaissent dans notre programmation écopoétique, notamment dans les lectures et dans notre calendrier.

Nous continuons chaque année à identifier des lieux pour y réaliser Nature en Livres, et également les faire connaitre au public, en les insérant sur nos parcours et sur notre site avec une approche croisée.

Dans la communauté de communes, nous avons choisi des villages ou bourgs disposant d’un patrimoine naturel, comme les sites Natura 2000 à Lys, les ZNIEF à Monceaux-le-Comte, l’Yonne, le canal, les bois, les arbres remarquables auxquels nous ajoutons en 2022, les points d’eau douce et les lieux propices à l’épanouissement des mammifères.

Dirol – Pont basculant

Évidemment certains villages disposent de traces d’écrivains pour des raisons historiques ou actuelles, ainsi Chitry-les-Mines (Maison de Jules Renard), Tannay (châteaux de Théodore de Gueze), Cervon cher aux scénaristes où le château de Lantilly organise un festival littéraire. En dehors de la communauté de communes, mentionnons aussi le bourg de Brèves, marqué par Romain Rolland.

D’autres villages recèlent des traces romaines à Neuilly, des vestiges médiévaux comme et Asnois avec leur très ancienne église, certains témoignent du patrimoine industriel à Dirol (pont levis et aciérie) ou à Corbigny (marché au cadran pour les bestiaux) tandis que le patrimoine civil demeure omniprésent, ainsi à Anthien, lavoir, cours d’eau et château de Villemolin ravissent les regards.

Écureuil roux

Enfin n’oublions pas le patrimoine vernaculaire avec puits, maisons de vignerons, fontaines, croix, éoliennes ou lavoirs, bien illustrés à Chevannes-Changy. Évidemment le religieux n’est pas loin, impossible d’éviter Neuffontaines, Saint-Didier ou Metz-le-Comte pour leurs lieux de culte ancestraux.

Il faut aussi tenir compte du savoir-faire local, en lien avec notre thématique littéraire, aller là où il existe un orchestre, des rencontres poétiques, des résidences d’auteurs, la pratique du chant, des festival de contes, et en 2022 des maisons d’édition.

Les villages et bourgs mis en exergue en 2022 sont donc : Anthien, Asnan*, Asnois, Cervon*, Chevannes-Changy, Chaumot/Chitry-les-mines, Metz-le-Comte, Monceaux-le-Comte*, Neuffontaines*, Saint-Germain-des-Bois, Tannay*.
Dans la zone élargie nous irons aussi à Lormes et à Surgy.

(* déjà mis en avant en 2021)

Extrait de la carte de Cassini (1744) incluant Monceaux-le-Comte
(Source gallica.BnF.fr)