Le dimanche 29 octobre dernier, à l’initiative de Gertrude DODART, a eu lieu une rencontre participative et conviviale dont le but était de faire un bilan du festival Nature en Livres et ses perspectives pour 2024.
L’objet de la réunion consistait en une sorte brainstorming étoffé d’un questionnaire papier
Il s’agissait de recueillir sur Nature en Livres, les avis, les envies et de participer à la création future du festival et d’envisager aussi son prolongement au cours de l’année civile. C’était donc tout aussi important que sérieux !
- Un questionnaire, qui va être mis en ligne dans la semaine, a été complété juste avant le verre de l’amitié, comme toujours fait de petites contributions culinaires des uns ou des autres.
- Cette réunion ne se voulait pas être une assemblée générale au sens formel du terme, pourtant les personnes présentes étaient des adhérents (F/H) pour 90%, sachant que 10% ont pris ou renouvelé leur adhésion suite à l’envoi de l’invitation. Tous les types (F/H) de festivaliers et de participants dans la programmation étaient présents, à savoir des membres du CA, des élus, des artistes, auteurs, comédiens, peintres, photographes. La majorité des personnes présentes réside sur le territoire avec le code poste 58190, ou 58800. A noter que la moitié partage son quotidien, ou les saisons, entre la Nièvre et le milieu urbain, dans les régions Ile de France ou Bourgogne Franche-Comté. Parmi les participants (F/H) 25% étaient issus plus ou moins directement de la communauté flamande ou anglaise. Cette composition reflète assez bien nos festivaliers, et nos adhérents, comme cela va ressortir du BILAN DU FESTIVAL en cours de finalisation. Seuls les musiciens n’étaient pas représentés, mais plusieurs s’étaient excusés. Nous avions d’ailleurs reçu en parallèle, les excuses écrites de 40 personnes.
- En préambule Gertrude Dodart a annoncé l’attribution récente de l’agrément Jeunesse et Sport par la préfecture de région (TCA JEP 2023-058-42) , formalisant ainsi notre volonté de pérennisation, et la démocratisation sur le territoire.
Les échanges ont porté sur la transition entre deux saisons 2023/2024
Après le rappels des grandes lignes de la saison 2023 et la remise du support papier des Clefs de lectures actualisées : concours de poésie avec 120 candidats, langue allemande, 2 parrains, 15 rendez-vous sur le calendrier dont 6 à l’hostellerie de la tour (si l’on compte les 3 dates en amont du festival courant mai). 20 auteurs, 14 poètes en lectures, 10 artistes interprètes, 12 accompagnements musicaux, 6 expositions, 8 sociétés savantes ou ONG, près de 10 ateliers lectures-écriture…
- Pour le thème principal, en raison de l’actualité internationale à venir, nous allons évoquer Le Sport dans la littérature, en nous centrant sur les sports de nature, collectifs, individuels ou extrêmes, artistiques ou olympiques, comme le vélo, l’alpinisme, le parapente, l’équitation, la danse, les jeux de ballons, le canoé, le running, le tennis – tout est possible, si l’activité se déroule en plein air ! En conséquence nous allons ajouter aux balades pédestres, des activités sportives qui par essence seront collectives !
- Il est ressorti des échanges que proposer des rendez-vous orientés vers des cibles particulières, serait une bonne opportunité pour démocratiser le festival. Ainsi, pourquoi pas une rendez-vous destiné aux familles, aux jeunes, aux flamands ? Durée maximale 4h. Possibilité de proposer la même sortie à plusieurs reprises et de s’étendre sur l’Yonne. Pour la programmation musicale nous sommes par ailleurs en quête d’un partenaire local… ils se reconnaitront dans le compte-rendu…
- En parallèle en termes de Livres, nous resterons orientés sur la littérature sans reprendre la thématique de la langue allemande, ni nous cantonner exclusivement à la poésie, afin de donner une forme de modernité à la programmation, par la mise en avant de l’illustration, du slam, du chant, sans oublier le théâtre et les romans. Les auteurs invités étant majoritairement francophones.
- Pour les éléments liés au vivant et à la biodiversité, nous aborderons plus particulièrement, les plantes, les arbustes et les fleurs, les batraciens, les amphibiens et les reptiles. L’idée de trocs plantes a été évoquée. Celles de la mer ou des pôles évincées.
- En termes de budgets, malheureusement nous avons été encore relativement serrés cette année, malgré les dons, adhésions ou/et contribution des villages (mairies ou comité des fêtes). Nous allons donc solliciter le département d’ici quelques jours, afin de voir s’il est possible d’obtenir une nouvelle contribution sur 2023, afin de remercier les participants au concours de poésie, et certains auteurs qui ont seulement été défrayés. En 2024, nous envisageons de demander une participation aux festivaliers sur les buvettes et de mettre en vente des produits dérivés, si nous sommes en mesure de gérer leur commercialisation (totebag, marque page, etc.).
Pour le trimestre en cours voici les éléments principaux évoqués
- Une sortie Nature/littérature sera proposée le dimanche 10 décembre à 10h30 en pays corbigeois, elle pourra se terminer par un déjeuner, une sortie est envisagée aussi le mercredi 29 novembre dans le Morvan. Plus de détails bientôt…
- Pour le recueil de poésie, il nous reste un vaste travail de rassemblement des poèmes reçus à envoyer au département pour obtenir un recueil en format papier qui sera mis en ligne aussi sur notre site.
- Pour les ateliers lecture-écriture de 2023, nous les proposons actuellement à Varzy, Clamecy ou/et Corbigny avec des jeunes en insertion, ou/et des jeunes collégiens. Les auteurs pressentis sont Léonore QUEFFELEC et Jacques MOULIN.
Le Journal du Centre s’est fait l’écho de cette réunion dans un article de son édition du 1 novembre 2023.
Prochaines réunions : en mars pour annoncer la saison 2024 et AGO annuelle en avril ! Dates précises à venir.
Pour une information plus directe, rejoignez le groupe Facebook Nature en Livres