Contribuer à la démocratie culturelle
L’écriture est la clef de l’universalisme
L’écriture ne concerne pas uniquement le passé, les intellectuels et les éminences grises ; omniprésente, elle se trouve dans le journalisme, le scénario, la BD, les ouvrages pratiques, les idées citoyennes, les projets écologiques, la biodiversité, la terre, l’eau, la forêt… Pour agrémenter le propos, un thème annuel et des thèmes croisés en fonction de bourses à l’écriture seront mis en place, en lien avec les partenaires.
Une émulation littéraire autour de la biodiversité
En dehors des outils de diffusion, des ateliers de création variés et adaptés à la modernité sont proposés dès 2021 : ateliers d’écriture et débats sur des sujets actualité afin de permettre au plus grand nombre d’affiner toute forme de conscience littéraire, propice à l’émulation créative.
Diffuseur de culture
Son objet social vise à contribuer à la création, créer, valoriser et diffuser toutes les formes d’expressions littéraires pour offrir aux écrivains et au public amateur de littérature un ou plusieurs lieux et moments de rencontre, de recherche, de travail et de service.
Apprendre l’écriture en atelier
L’écriture c’est non seulement une pratique artistique susceptible de créer du lien social entre générations, mais aussi l’occasion de créer des groupes sociaux spécifiques.
Les auteurs en herbe sont vivifiés par une opération d’écriture ; des confidences et témoignages se partagent, les textes peuvent être diffusés en version papier, mais aussi lors de restitutions publiques, voire sur tablette. Un relais avec les écoles ou les collèges avec les enseignants serait très motivant.
Découvrir les métiers d’art
Surtout ceux rattachés à l’histoire du livre, notamment la reliure, l’enluminure et la calligraphie pour entrainer le grand public et les familles dans des univers concrets.
Comprendre la filière Livre
A travers les 15 imprimeries, 18 maisons d’édition, et 20 librairies de notre territoire, et donc d’agir avec ces relais du savoir.
Réussir l’hybridation
Pour sa 3ème édition, notre festival estival propose une nouvelle lecture des paysages, par une espèce d’hybridation entre littérature poésie et une variété de formes artistiques. Aubaine de résonances mêlées entre ruraux, villageois, vacanciers et acteurs culturels, la moitié des rencontres se déroule à partir de son lieu de diffusion, situé à Monceaux-le-Comte, au cœur de la vallée de l’Yonne, l’autre moitié dans des villages de la vallée d’ l’Yonne, du canal du Nivernais et du massif du Morvan.
Valoriser les liens culturels
Avec les bibliothèques et les musées qui disposent d’ouvrages et de collections de qualité mises en valeur en 2020 par l’opération Patrimoine écrit chaque année à travers 50 lieux dédiés.
Proposer un calendrier d’activités
Dès janvier, nous lançons nos balades, visites et ateliers mensuels dans la Nièvre avec nos adhérents. En juin, nous lançons un parcours touristique et nous organisons une résidence d’écrivain dans le village de Monceaux-le-Comte avec des ateliers et causeries.
Pendant l’été, nous ajoutons des temps littéraires dans la zone élargie de la communauté de communes Tannay/Brinon/Corbigny comprenant ateliers, représentations publiques et balades touristiques jusqu’à Clamecy en lien avec le patrimoine littéraire local.
Enfin depuis la rentrée scolaire 2021/22, nous proposons des ateliers autour de la langue française de manière régulière à l’intention de nos adhérents.
Gertrude DODART, Présidente
Depuis le début de nos actions, nous sommes en relation avec les centres sociaux, entreprises d’insertion et bibliothèques de proximité pour partager nos activités.
Nous souhaitons proposer des interactions aux établissements scolaires et centres de loisirs du département.
Progressivement l’Hostellerie de la Tour sera présente à des salons littéraires, culturels, éducatifs ou touristiques.