Photographe plasticienne
Gisèle DIDI, photographe créatrice, née en 1970, expose ses œuvres dans son espace dédié Didi de Mars situé à Lormes, pour connaitre son parcours sinueux animé d’un immense travail de créatrice. Son site révèle l’ensemble de ses univers : rencontres, y compris vidéo tout en annonçant sa riche actualité.
Elle décline les rencontres, les classe et les présente sans logique apparente, et c’est là tout son art : famille, entretiens, nattes, baisers, et aussi des clichés, portraits et autoportraits, du passé revisités par une réflexion sans cesse renouvelée.
Photographe rebelle dès l’adolescence, elle s’est échappée des parcours classiques, après avoir choisi l’option audiovisuelle au Lycée Louis Lumière de Lyon pour suivre son apprentissage à Paris.
Au fil de ses rencontres de travailleuse et d’amoureuse, son travail a pris l’empreinte de ses inspirations intérieures, comme une sorte de révélation obsessionnelle entre l’identité et l’intime.
En 2000, le numérique lui a donné son envol, il lui est apparu comme un espace de liberté de création sans limites, pour développer une série d’autoportraits dans le temps. En parallèle, l’utilisation vidéo, et les mediums offerts par la toile lui ont permis de se focaliser sur l’intérieur, sur l’être, ses vides et ses trop-pleins.
Pour Gisèle, la recherche est permanente, elle prend diverses formes, et débouche sur des collaborations multiples, que ce soit sous la forme d’installations, ou d’expositions plus classiques.
Ainsi, on a pu voir des photos prises pendant le confinement à Sardy-Lès-Epiry, une exposition autour des cheveux, avec Sylvie VANDIER comédienne, aux anciens bains-douches de Lormes… Bref cette artiste se renouvelle constamment et souvent en lien avec d’autres créateurs ou créatrices.
Nous sommes très heureux d’avoir exposé son travail « Mes portraits au goût du jour », durant l’été 2023.
Intervention(s) pendant le Festival Nature en Livres 2024
- Gisèle DIDI a été programmée en 2023, cette année elle fait partie du Collectif culturel et artistique de territoire, présent régulièrement pendant le festival, notamment les 29 juin, 5 juillet et 3 août 2024
Elle intervient sur plusieurs types d’ateliers en lien avec la photographie et les matériaux vivants récoltés pendant les cueillettes ou apportés le jour des ateliers, comme des photographies de famille pour révéler corps et âmes à tout un chacun – toujours accompagné de lectures ou de causeries littéraires en fond sonore.
Ainsi elle propose un atelier photographique en déambulation, chacun doit venir avec son appareil ou son téléphone pendant que les auteurs, habitants et chercheurs conversent sur les livres.
Elle intervient pour des photos fleuries sous forme d’autoportrait avec des prises de vue encadrées. Oui, chacun est posé dans le décor fleuri réalisé avec l’artiste Henk SLOMP. Pendant les causeries littéraires d’auteurs invités à l’Hostellerie de la Tour ou ailleurs. Enfin, des compositions à base de plantes et de fleurs sont réalisées en ateliers créatifs pour toutes les tranches d’âge confondues, lors des balades écopoétiques de villages, ce qui permet aux plus âgés et aux plus jeunes de s’éveiller à la création romanesque et plastique de l’artiste photographe.