Autour du canal du nivernais.
JUIN 2022
Vernissage vendredi 17 juin à 17h30, jour du lancement de la 2ème édition de Nature en Livres, une écopoétique de villages.
Dans le cadre de Nature en Livres, l’artiste révèle au public un ensemble d’aquarelles et de pastels à l’Hostellerie de la Tour pour nous révéler la beauté de l’eau en Pays Nivernais Morvan.
Originaire de la Nièvre, Viviane BARBIN, depuis son « retour au pays » expose régulièrement à Clamecy, à Corbigny et dans d’autres bourgades nivernaises. Artiste voyageuse, elle a peint ses tableaux à Mayotte, Tahiti et dans la Drôme où elle a passé plusieurs années.
Ses œuvres ne se cantonnent pas aux pays lointains, comme nous le montre cette exposition, avec une quinzaine de petits formats disposés sur les murs intérieurs de la partie créative de l’Hostellerie de la Tour pour rendre hommage aux eaux douces et au canal du Nivernais.
Aquarelles et pastels sont les meilleurs matériaux pour transmettre la lumière aquatique diffusée à travers notre historique canal cher aux amateurs nature, ce thèmes traité pour la première fois par l’artiste nous semble tout à fait approprié pour inaugurer La Maison comme lieu d’exposition de peintures artistiques.
Enseignante professionnelle, Viviane dédie désormais son temps à la création en hommage à notre territoire, après avoir exposé dans la Nièvre ses Carnets de voyages – couleur de femmes de Mayotte, répertoriés dans un livre édité au Panier d’Orties (Oisy).
Son implication locale n’a nul besoin d’être démontré, ainsi compte tenu de sa dynamique, Viviane Barbin a été consacré en 2019, pour présider le comité des fêtes de Talon, joli village situé à 10km de Monceaux-le-Comte en amont de la vallée de l’Yonne.