Artiste et naturaliste allemand né le 30 mars 1705 à Augustenbourg (Allemagne) et mort le 27 mars 1759 à Nuremberg (Allemagne), c’est par ses travaux de zoologiste sur les insectes qu’August-Johann RÖSEL VON ROSSENHOF acquit sa célébrité. L’ouvrage qu’il intitula lnsecten-Belustigung (Divertissement entomologique) décrit en détail la vie et le développement des insectes de son pays, ainsi que de divers crustacés d’eau douce.
Ses gravures enluminés sont encore considérées de nos jours comme des chefs-d’œuvre tant sur le plan artistique que sur celui de la recherche et de la description biologiques : la précision de l’observation et la netteté de la réalisation se conjuguent pour donner à ces images autant d’intérêt que de charme esthétique. Du cocon à l’état adulte, il montre leurs métamorphoses à travers une série de planches somptueuses alliant la précision scientifique à la qualité artistique.
> Extrait de « lnsecten-Belustigung » <
« Les insectes ont, à la place de la bouche, soit une sorte de dard, soit une sorte de ventouse ; s’ils possèdent une bouche celles-ci n’est pas insérée dorso-ventralement mais plutôt transversalement ; les insectes n’ont pas de paupières ; les insectes, enfin, respirent au moyen de petits trous. »