Né en 1954, Gilbert COCHET est professeur agrégé des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), attaché au Muséum national d’histoire naturelle.
Il est expert au Conseil de l’Europe et président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Son livre « Ré-ensauvageons la France » est un plaidoyer pour une nature sauvage et libre.
> Extrait de « Ré-ensauvageons la France – plaidoyer pour une nature sauvage et libre » <
Le Castor (page 89)
….
« Le castor et la rivière sont des alliés formidables qui s’entendent à merveille pour étendre la ripisylve à son maximum. En divaguant hors de son lit principal, la rivière crée des bras secondaires et dépose des argiles imperméables propices à la création de zones humides. De son côté, en coupant chaque jour son quota de troncs, le castor entretient cette forêt, l’éclaircit, stimule la croissance des arbres, ouvre des clairières temporaires.
A eux deux, ils multiplient d’autant la longueur des berges, donc la surface des forêts alluviales. Or, outre le fait qu’elles soient belles et riches, ces ripisylves nous offrent au moins trois services qu’il serait pour le moins hasardeux de négliger : d’abord, elle permettent le stockage de l’eau dans le sol en alimentant les nappes phréatiques ; ensuite, elles font office de tampon régulateur des crues ; enfin, elles purifient l’eau de ses particules et des polluants chimiques et organiques. »