Pierre BEREGOVOY

Né le 23 décembre 1925 à Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime) et mort le 1er mai 1993 à Nevers, Pierre Bérégovoy est un homme d’État français. Il a exercé les fonctions de Premier ministre du 2 avril 1992 au 29 mars 1993, sous la seconde présidence de François Mitterrand.

Nivernais

> Extrait de la Déclaration de politique générale du 8 avril 1992 (il vient d’être nommé Premier Ministre par François MITTERAND) <

Nous nous sommes également préoccupés des grands équilibres écologiques : ainsi le plan national proposé par Brice Lalonde et voté en 1990 fait de l’environnement une priorité au même titre que l’emploi, la formation ou la sécurité. Notre pays est l’un de ceux qui respectent le mieux les engagements internationaux qu’il a souscrits en la matière.
Quatrième puissance économique mondiale, la France, avec ses cinquante-huit millions d’habitants, est considérée comme l’une des nations les plus solides. Et pourtant, ce sentiment, largement répandu à l’étranger, l’est beaucoup moins chez nous. Comme s’il y avait un déficit de confiance.

Faire que les Français retrouvent confiance en eux-mêmes est l’objectif que je me fixe.
Certains de nos concitoyens se tournent pour cela vers l’extrême droite. Je leur dis qu’ils se trompent. La xénophobie, le racisme, l’antisémitisme, constituent une lèpre morale. C’est le  » Front de la négation nationale « . comme l’a baptisé l’abbé Pierre. Il a fait le jeu de Saddam Hussein quand nos soldats de la division Daguet étaient sous le feu irakien.
L’extrême droite est un poison.
Je le sais pour l’avoir vécu adolescent dans la France occupée : c’est le parti de Munich et c’est le parti de Montoire, ce ne peut pas être le parti de la France.

Lire la totalité de sa déclaration.