Daniel VAILLANT

Né le 19 juillet 1949 à Lormes, Daniel VAILLANT est un homme politique français, député de Paris de 2002 à 2017.
Il a été ministre de Lionel Jospin de 1997 à 2002 et maire du 18e arrondissement de Paris de 1995 à 2001 et de 2003 à 2014.

Nivernais

> Extrait d’une intervention « Un devoir pour les Gouvernants » (il était ministre de l’Intérieur) <

 » La France est un pays naturellement ouvert au monde, qui accueille chaque année 85 millions de visiteurs. Elle doit maîtriser cette ouverture… On ne peut ignorer, sauf à faire preuve d’un angélisme certain, les déséquilibres démographiques, économiques et politiques d’un monde où la principale menace est l’absence de règles, de normes. Ces déséquilibres qui s’accentuent de jour en jour nourrissent les migrations de grande ampleur qui peuvent être lourdes de conséquences pour la stabilité de notre monde. Mais le pire n’est jamais sûr ; le bon sens commande de maintenir cette ambition de maîtrise des flux, c’est un devoir pour les gouvernants.

Nous avons à cet égard deux responsabilités principales : 

1. Celle de maintenir l’idée que les États européens doivent contribuer, au niveau des pays source d’immigration, au maintien sur place de leur population qui est leur première richesse pour préparer l’avenir, et les dissuader de mettre leur sort entre les mains de filières d’immigration illégale ; 

2. Notre deuxième responsabilité est celle de l’intégration des réguliers, c’est-à-dire de ceux qui ont accepté les normes, attendu les visas, fourni les documents nécessaires et qui ont volontairement décidé de s’installer dans notre pays, cette intégration passe par une politique résolue du gouvernement, en faveur de l’égalité des droits et par une lutte déterminée contre toute forme de discriminations, notamment par rapport à l’emploi. «