à partir du vendredi 6 mars
Les ateliers sont doublés de lectures en lien avec les ouvrages disponibles chez nos interlocuteurs, notamment dans les bibliothèques et les lieux en lien avec le thème annuel du festival Nouvelles orientées sur le Toucher.
Ainsi les participants peuvent profiter des animations et rencontres culturelles et littéraires du festival Nature en Livres en toute compréhension et en priorité.
Ils sont destinés aux jeunes gens du territoire, qu’ils soient étudiants, en insertion ou en formation. Ils peuvent être complétés d’activités de découverte du toucher, notamment le braille, la sculpture, le modelage ou la poterie, les sensations de froids et de chauds, des démonstrations d’ostéopathie, etc. Des petits débats liés au consentement pourront aussi être proposés avec les psychologues des structures.Chaque atelier bénéficie de la présence d’un intervenant extérieur, le plus souvent un auteur, mais parfois aussi, un artiste ou un artisan d’art en lien avec la filière Livre, adhérent de l’Hostellerie de la Tour. Ce sont les auteurs et artistes choisis par le Comité littéraire de Nature en Livres.

Quelques précisions sur les ateliers
L’objectif de ces ateliers – qui ne sont pas des cours de français ou d’orthographe – consiste à aider les bénéficiaires à apprécier ou renouer avec la langue française en les plongeant dans la poésie, la lecture et l’écriture pratiquées par des professionnels avec un immense souci de transmettre leurs méthodes pédagogiques et conviviales > par extension, ils seront à même de prendre la parole en public, rédiger des lettres de motivation ou/et comprendre l’intérêt de la lecture et de l’écriture dans leur vie sociale.
La médiation entre les participants et les représentants de l’Hostellerie de la Tour est assurée par le référent de la structure bénéficiaire avec l’aval de sa direction dans le cadre d’une convention.
Les intervenants culturels sont pris entièrement en charge par l’association Hostellerie de la Tour, il figurent prioritairement parmi les autrices et auteurs programmés par l’association Hostellerie de la Tour depuis ses débuts (plus de 50 autrices et auteurs), à condition de disposer de références dans ce domaine.
L’échange associatif : les ateliers sont gratuits, il est demandé à la structure après avoir pris connaissance du projet associatif de l’Hostellerie de la Tour, agréée Jeunesse et sports, de bien vouloir prendre une adhésion.
Parlons chiffres : les ateliers proposés par structure ou entité bénéficiaire sont au nombre de 3/4 successifs pour une première tranche, chacun dure 1h30 à 1h45 et les bénéficiaires doivent être compris entre 6 et 9 personnes (voire 12 si invités extérieurs). La durée du projet s’étale sur plusieurs mois, il peut faire l’objet de rencontres avec l’ensemble des parties prenantes sur le territoire. L’expérience de ces ateliers par tranche permet de le renouveler ultérieurement dans l’année ou l’année suivante. Il est demandé si possible à l’entité bénéficiaire une participation forfaitaire de 150 euros par tranche deprojet de 3/4 ateliers ou/et sorties, cela correspond à la coordination, et à un soutien aux frais administratifs et aux transports afférents. Il peut être proposé des rencontres avec d’autres participants d’autres ateliers du même genre de même que la présence à une manifestation du festival Nature en Livres qui se déroule du 6 juillet au 6 aout, pour cette sixième édition.
Géographie du projet : Les structures contractantes sont situées dans la Nièvre à Nevers, Château-Chinon, Corbigny, Monceaux-le-Comte, Marigny sur Yonne, Lormes, et dans l’Yonne à Vézelay ou Avallon.
Ces ateliers font l’objet de restitutions (orale, écrite, vidéo) pour garder une mémoire de cette aventure autour du livre et de l’écrit.
Quelques références de l’hostellerie de la Tour en lien avec Nature en Livres :
- La bibliothèque du centre social de Brinon sur Beuvron,
- L’APIAS par des ateliers mixtes à l’abbaye de Corbigny et Lecture à Marigny sur Yonne, à Bazoches et à Monceaux-le-Comte
- Le club des ainés de Surgy-La-Forêt
- Le collège Noël Berruer à Corbigny,
- La bibliothèque rattachée au centre social de Lormes-Sommets- Grands Lacs
- L’école de la 2ème chance à Château-Chinon
Nos partenaires et soutiens sont les communautés de communes, le département Nièvre, la DJS préfecture la région, la DRAC, la SOFIA1 et la POSTE*2, sans eux ces ateliers ne pourraient pas se réaliser.
Les 8 pages de ce document peuvent servir de base pour une convention entre les parties et donc être signées par chaque représentant après validation commune.
Méthodologie pour les ateliers
Le projet, notamment le contenu des lectures, le profil des intervenants, le déroulé des séances par tranches de 10 minutes, se construit en amont avec le référent de la structure bénéficiaire.
Durée : 1h30/2h00. Nombre de participants : 6 minimum > 9 maximum
- Gertrude Dodart, titulaire du DEJEPS, très expérimentée en organisation d’ateliers culturels collectifs et solidaires, assure l’interface avec les structures d’accueil.
- Le lieu de déroulement n’est pas toujours celui de l’entité concernée, il peut se situer dans d’autres lieux plus propices ou ouverts, en plein air, chez les autres structures concernées, ou à l’Hostellerie de la Tour.
- Des photos témoignages des travaux sont prises en atelier avec cession du droit à l’image.
- Les textes doivent être écrits, la liste des auteurs traités, rencontrés, évoqués établie aussi.
- Une feuille de synthèse « à chaud » est remplie le jour même (voir annexes page 3) entre les deux référents au projet, nommément désignés.
- Les participants au projet doivent avoir préalablement « feuilleté » un livre de l’autrice ou de l’auteur qui réalise l’atelier et avoir été informé sur le profil de l’intervenant choisi (voir notre site internet). Ils peuvent se procurer l’ouvrage à la libraire Le millefeuille, ou à l’Or des Etoiles nos partenaire locaux.
- Une feuille de présence est également à signer, pour suivre l’évolution et faire des synthèses sur l’activité (voir annexe page 4)
- Ces ateliers peuvent être ouverts aux participants extérieurs, habitants, festivaliers, amis en concertation avec la structure bénéficiaire. Il peut s’agir soit de deux structures qui se rencontrent, soit de 3 invités parmi les festivaliers de la même tranche d’âge. Exemple un étudiant en lettre se mêle à des jeunes en insertion.
- Enfin, un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de parcours par les bénéficiaires et organisateurs.
- Idéalement les participants postulent au concours d’Écriture du festival dont la cloture a lieu le 6 mai 2026.
- Normalement les textes rédigés vont figurer dans l’anthologie 2026 offerte par l’imprimerie départementale de la Nièvre.
Les structures pressenties pour 2026
Elles sont uniquement dédiées à la jeunesse, les trois premières sont situées dans la Nièvre et en zone rurale. Il s’agit de structures sociales, éducatives ou d’insertion. Elles sont soit présélectionnées, soit demandeuses.
- Ecole de la 2ème chance à Château-Chinon comme en 2025, voire Nevers
- APIAS à Marigny-sur-Yonne comme en 2025
- ESAT de Lormes (contact pris mais changement de direction en attente)
- Lycée Horticole et Rural Privé du Haut Nivernais à Varzy (à venir)
- Foyer Girard de Roussillon à Vézelay (à venir)