Nature en Livres : Un regard sur le passé, la jeunesse et l’éveil


L
e samedi 19 juillet à 15h00

A la salle Jeanne d’Arc de Lormes

Activités préalables à l’extérieur sur inscription uniquement (voir plus bas) :

  • 15h00 : Atelier Lecture-Cuisine-Ecriture, pour recueillir, découvrir des témoins et réaliser des pratiques artistiques et culinaires.
  • 16h00 : Balade pédestre dans le Jardin du Pré Audon, si le temps est clément avec des lectures de Sido et Les vrilles de la vigne, ouvrages de Colette, par une jeune comédienne en formation d’animatrice nature et issue du territoire Lola RIVIÈRE.

Rencontres à la salle Jeanne d’Arc

  • 17h00 : Causerie-débat animée par les 3 auteurs : Édith de la HÉRONNIÈRE, Boris MARTIN, Michel ZINK.
  • 18h00 : Pause musicale puis table ronde avec des personnes dites témoins, spécialistes et amateurs gourmets de saveurs, de cuisine, de goût sur « La malbouffe » et les paradis artificiels (champignons, marijuana…).
  • 18h30 : Dédicaces et verre de l’amitié offert par la mairie ou/et le comité des fêtes en présence du libraire L’Or des Étoiles.

Les auteurs programmés sont doués pour leur attention portée sur la jeunesse

  • Édith de la HÉRONNIÈRE va évoquer la jeunesse à travers ses travaux ou nombreuses rencontres littéraires et spirituelles. Ses émotions face à des personnages contemporains comme Maurice Clavel, Vladimir Jankelévith, historique Teilhard de Chardin ou Joë Bousquet ou encore des pèlerins lors de sa marche vers Compostelle, ou les artistes croisés à la Maison Zervos. Lisez ses ouvrages La Ballade des Pèlerins (Mercure de France, réédité en 2020 par Le Bruit du temps), Le Labyrinthe de jardin ou l’art de l’égarement (Klincksieck, 2009). L’autrice vit à Vézelay dans l’Yonne.
  • Boris MARTIN nous parle de l’aide sociale à l’enfance et de filiation à travers son dernier ouvrage, J’étais du Bataillon des enfants perdus. Placé dans une famille d’accueil aimante, il s’est construit une vie au milieu de « champs de bataille, de mines et de fleurs ». Éditeur, il travaille dans le secteur des ONG humanitaires, ce qui lui a permis aussi de beaucoup voyager, fort de sa formation d’anthropologue et de juriste. Il vit à Tannay dans la Nièvre.
  • Michel ZINK nous parle de La Licorne, un être issu du bestiaire du moyen-âge, dans cet ouvrage, comme dans bien d’autres, il s’adresse avec simplicité à tous les lecteurs, sans exiger de leur part une connaissance aiguë de l’époque médiévale, sans donner de leçons précisément, tout en évoquant avec une grande franchise et beaucoup  d’humour les difficultés et les doutes  propres à l’adolescence. Cette évocation est complétée par son roman Bérets noirs béréts rouges (Ed. de Fallois 2018). Cet académicien possède une maison de vacances à Lormes.

Accès gratuit ! Merci de venir avec biscuits, fruits ou boissons à partager pour toutes et tous !

Réservations possibles pour l’atelier Lecture-Cuisine-Ecriture (suivi de la balade) en contactant Gertrude.

Voir tous les dates et lieux du Festival 2025 qui se déroule du 5 juillet au 5 août.