1er jour du Festival Nature en Livres 2024 et remise des prix Auteurs

La première journée de Nature en Livres, 4ème édition immerge les festivaliers, habitants, ou vacanciers, dans les enjeux poétiques du vivant à travers le triple thème 2023 : Sport > Corps > Plantes par une forme d’hybridation des composantes du festival.

Les propositions culturelles sont portées par le Comité Littéraire Et Scientifique et le Collectif Culturel et Artistique de Territoire, deux émanations de membres de l’association Hostellerie de La Tour, organisatrice du festival Nature en Livres.

Les propositions culturelles sont portées par le Comité Littéraire et Scientifique 2024 et le Collectif Culturel et Artistique de Territoire, deux émanations de membres de l’association Hostellerie de La Tour, organisatrice du festival Nature en Livres. ÆNCRAGE & Co éditions, Philippe DUPIN pour l’accompagnement musical (saxophoniste et compositeur), Jean-Marie THIEDEY pour les lectures, Serge AMBERT pour l’atelier danse des ALENTOURS RÊVEURS et Éric BONNENFANT, pour l’exposition artistique de MOUV’ART* ont concocté avec Gertrude DODART, la directrice artistique et culturelle du festival, une après-midi destinée à tous les publics qui se déroule en deux temps ou deux actes, : Acte 1 , puis Acte 2 . La musique scande le changement de registres entre les deux actes.

Pour le volet NATURE, l’espace est scénographié de manière bénéficier d’un troc plantes, d’un atelier bouture, d’expositions pédagogiques sur le sport ou la flore et un atelier de danse. Les échanges avec des agriculteurs et des scientifiques spécialistes ou passionnés de plantes permettent d’en savoir un peu plus sur l’agroécologie.

L’atelier de danse est conduit par Serge AMBERT chorégraphe de la compagnie les ALENTOURS RÊVEURS en résidence à Corbigny dont les créations fines et fouillées enchantent les publics et les danseurs. Il emporte les festivaliers dans un doux mouvement propice aux songes et à l’altérité.

L’ENTRACTE est l’occasion d’un premier plongeon dans l’oralité de l’écriture : annonce des résultats du concours de poésie Nature en Livres 2024, catégorie Auteur, restitution de poèmes écrits en atelier et lectures d’Emily DICKINSON (1830-1886) Du Côté des mortels.

Pour le volet livres, c’est ÆNCRAGES & CO, maison d’édition littéraire et artistique, située à Baume-les Dames dans le Doubs, en Bourgogne-Franche-Comté qui orchestre le déroulé. Ses invités vont présenter le patrimoine typographie de l’atelier, les techniques de fabrication, les machines utilisées et des ouvrages artistiques typiques sur trois scènes.

  • Jean-Baptiste VEYRIERAS et Laura TIRANDAZ, respectivement journaliste scientifique et poétesse, évoquent l’évolution de la ligne éditoriale et les dernières orientations en termes de poésie francophone et étrangère à travers les collections Parallèles et Feux
  • Béatrice MACHET relate son parcours de poétesse et de traductrice de Leaving Tulsa écrit par Jennifer Élise FOERSTER, poétesse américano-indienne, membre de la nation Muscogee, d’origine allemande et néerlandaise, autrice de trois recueils de poésie.
  • Lecture de Leaving Tulsa, œuvre poétique, sorte de marche mémorielle d’un peuple, d’une enfant autour de souvenirs épars amérindiens : son enfance, l’errance de son peuple chassé par la colonisation. Lecture, dans l’espace où sont exposés des panneaux sur La diversité dans le sport.