Jean-Marie THIEDEY

Lecture théâtralisée

Jean-Marie Thiedey s’est formé à la Comédie de Besançon, direction Jacques Vingler et au Centre Dramatique National de Reims auprès de Philippe Adrien, Pierre Roman, Denis Llorca et Jean-Pierre Miquel.

De 1973 à 1980, il anime le Théâtre de la Tangente à Reims avec Jean-Pierre Toublan. Il joue Molière, Tchékhov, Soluna de Miguel Angel Asturias. Il met en scène Monsieur Fugue de Liliane Atlan. Avec le Théâtre de la Mascara, il est assistant et acteur pour Week-end au Guatemala, une adaptation du roman de M.A. Asturias pour le festival d’Avignon (1974).

En 1988, il crée la compagnie FOR/Théâtre avec Hervé Loichemol, metteur en scène, directeur général de la Comédie de Genève de 2011 à 2017. Sont créées deux pièces d’Yves Laplace : Nationalité Française au Théâtre de la Colline et Madame de Staël au Théâtre de Poche à Genève et au Théâtre des Athévains, dont il assure la production.

Avec Michel Dydim et la compagnie Boomerang, il produit deux textes de Philippe Minyana : Boomerang ou le Salon Rouge (Théâtre de la Bastille, CDN de Nancy) et Ruines Romaines (La Villette et tournée).

Avec Bruno Netter et la compagnie du Troisième Œil, il produit Versus au Théâtre du Chaudron (Cartoucherie de Vincennes).

En 2004, il crée avec Solenn Bardet la Cie Handy et Manchu. Écriture et mise en scène de Brekekex coax, au théâtre du Chaudron (2006/2007). Réalisation de deux courts métrages : Une union en dépit du bon sens et Bienvenu et d’un moyen-métrage Fréquel-Fontarabie, des faubourgs au plan climat.

En 2008/2009, Il adapte avec deux classes de Collège Candide, d’Yves Laplace, d’après Voltaire, dans le cadre des interventions du C. D. N. de Montreuil en milieu scolaire.

En 2011, il est assistant sur le film Les Himbas font leur cinéma, réalisé par Solenn Bardet (tournage en Namibie pour la 5)

De 2012 à 2016, il adapte et met en scène Le rêve de Madoff de Dominique Manotti avec Jean de Coninck dans le rôle de l’escroc.

En 2017, il joue Français encore un effort si vous voulez être républicains, du Marquis de Sade, mise en scène par Hervé Loichemol à la Manufacture des Œillets, théâtre des Quartiers d’Ivry sur Seine (94)

Depuis 2022, il fait de nombreuses lectures publiques, principalement des œuvres de Pablo Neruda et de Elvira Hernandez, traduites par Stéphanie Decante (Pablo Neruda, Résider sur la terre, éditions Gallimard 07/09/2023 et Tout ce qui vole n’est pas oiseau Editions Eres 2025). Et depuis plusieurs années dans le cadre du festival Nature en Livres – direction et animation Gertrude Dodart – il a donné voix à Antoine de Saint-Exupéry, Emily Dickinson, Colette, Voltaire, Grand Corps Malade, etc …

Il travaille à la mise en voix de La rivière au bord de l’eau d’Opal Whiteley à l’Archa des Carmes (Arles) et de Histoires lapidaires Vézelay d’ Edith de la Héronnière à la Basilique de Vézelay.

Lecture Nature en Livres 2023
²