Biologiste, naturaliste, autrice et reporter animalière.
Mardi 4 aout
Née en 1971, Anne-Laure BONDOUX a passé son enfance en région parisienne entourée de livres, de contes et d’auteurs. Après une licence en Lettres Modernes à Paris X (Nanterre) elle s’intéresse particulièrement à l’écriture chez les enfants en difficulté, avec qui elle a monté des ateliers d’écriture qui ont reçu le prix Fondation de France.
Ses premiers textes paraîtront dans les revues pour enfants, « Astrapi », « J’aime lire », « Les Belles Histoires »…. En 1999, son premier roman, Noémie superstar, est publié aux Éditions Syros. Ses romans sont traduits dans une vingtaine de langues et ont obtenu de très nombreux prix en France et à l’étranger, notamment le prix Sorcières et le prix France Télévisions en 2004 pour Les larmes de l’assassin, le Mildred L. Batchelder Honor Book et le ALA Best Books For Young Adults (États-Unis) en 2007, le prix Andersen (Italie) en 2009, le Prix Tam-Tam Je Bouquine 2010 pour Le Temps des miracles, le Grand prix SGDL (Société des Gens De Lettres) 2015 du roman jeunesse pour Tant que nous sommes vivants. Elle est lauréate en 2017 de la première édition du Prix Vendredi, qui récompense un ouvrage jeunesse pour public adolescent, pour son ouvrage L’aube sera grandiose.
Elle a également écrit le roman moins connu La Princetta et le Capitaine.
Elle vient présenter à Monceaux-le-Comte le spectacle tiré du livre Nous traverserons des orages (2023 – Gallimard) avec le guitariste Sean SEAGO, pour clore le festival Nature en Livres, le mardi 5 aout 2025.
Ce roman qui retrace l’histoire captivante de la famille d’Olivier sur 4 générations a reçu la Pépite d’Or 2023 du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Radio-France en parle !