MARIO dit L’ECUREUIL

L’art du fer

Ce monsieur est connu dans les villages environnant Tannay, en premier lieu comme l’élagueur amoureux des arbres.

A leur instar, il est toujours en mouvement et en perpétuelle état de création. Quand ce n’est pas un dessin, c’est une soudure, une sculpture en apparence légère mais lourde à porter. Face au jardin potager familial ou dans son jardin d’ornement, il pose ses œuvres faites de métal usuel et d’outils anciens, des oiseaux, des personnages, des insectes, parfois il les agrémente de couleurs ou de bois.

Mario sourit chaleureusement à ses proches, c’est un homme heureux de vivre, de propager son énergie, puisée dans un lien historique aux oiseaux, premiers nicheurs de la nature, premiers chanteurs aussi. Finalement Mario se pose comme l’agenceur entre  la nature et ses habitants.

S’il ne reçoit pas de visite dans sa maison, et participe rarement à des expositions, il offre. Ses cadeaux sont dédiés à sa femme, à ses amis, pour leur utilité, tuteurs de plantes, oiseaux pour arbres, hélices pour le vent, et supports variés pour accueillir des mots et des jeux de mots. Juste pour le plaisir !

Notre élagueur est aussi collectionneur, ainsi durant toute sa vie, fasciné par les tire-bouchons, il les a thésaurisés, certains sont exceptionnels, très anciens, finement sculptés, évidemment ils sont faits de fer et de bois. Ils mériteraient d’être exposés eux aussi.

Depuis sa retraite, notre artiste en herbe, remplit les feuilles quadrillées d’un cahier, cet sorte de journal illustré, pour le moment il l’écrit pour lui, les lettres sont tracées sur la page comme des fils de fer en mouvement. On se demande , quelle nouvelle surprise  nous réserve cet écureuil bâtisseur de fantaisies oniriques.

  • Le dimanche 31 juillet à Tannay, ses créations usuelles seront présentées au public à la mairie de Tannay, nous avons opté pour les mammifères, animaux et humains, et retenu quelques éléments totémiques en guise de signalétique – même si nous étions sous le charme de ses oiseaux.
²