Président Jean-Louis BALLERET et directeur Jacques MANSUY
Association fondée en 1971 par Jacques GANDOUIN, Préfet de la Nièvre, et reconnue d’utilité publique en 1977, la Caisse pour les monuments et les sites de la Nièvre (Camosine) a pour mission de sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel Nivernais.
Acteur important de la restauration du patrimoine, la Camosine conseille tous ses adhérents, privés et publics, l’Hostellerie de la Tour en est adhérente. Son action est le reflet de la diversité et de la richesse du patrimoine nivernais !
Au titre de la restauration du patrimoine, la Camosine travaille en lien avec les structures de financement publiques (État, Région, Département, communautés de communes) et privées (Fondation du patrimoine notamment). Elle est en relation avec de nombreux organismes culturels et d’autres associations de sauvegarde du patrimoine.
Par la publication des Annales des Pays nivernais, revue trimestrielle adressée à tous ses adhérents et disponible dans de nombreux points de vente de la Nièvre (librairies, maisons de la presse, etc), la Camosine participe activement à la connaissance et la valorisation du patrimoine culturel nivernais : architecture, beaux-arts, littérature, arts et traditions populaires. Elle enrichit également la connaissance du patrimoine par la publication d’ouvrages thématiques, toujours d’actualités et disponible pour la majorité d’entre-eux sur commande.
L’organisation d’expositions, de visites détaillées de sites et de monuments, des voyages culturels, des conférences pour ses adhérents et sympathisants, ainsi que d’actions de méditation au profit des scolaires notamment, font aussi partie des missions assurées par la Camosine.
- Nous avons la chance d’accueillir ainsi des auteurs de la Camosine, les mardi 19, samedi 23, samedi 30 et dimanche 31 juillet, après avoir lu de nombreuses annales, à propos des Moulins, des nourrices, de l’art roman, nous attendons avec impatience de découvrir la prochaine concernant Rosa Bonheur !