Artiste-peintre amateur
Le parcours personnel de Danielle LAPORTE fut mouvementé et similaire à bien des nivernais, une vie professionnelle à La Poste, parcourant ainsi la Vendée et la région parisienne, puis l’arrivée de la retraite avec l’accomplissement personnel par la découverte de la peinture.
Initiée au départ par quelques artistes, elle a fini par voler de ses propres ailes et produit désormais beaucoup comme le témoignent les murs de sa maison dont la vue sur la vallée de l’Yonne et ses monts morvandiaux lui apportent la quiétude nécessaire à l’exécution de ses peintures d’artistes « amateur », elle tient à cette précision.
Dany L. travaille sur des toiles aux formats de taille moyenne à partir de photographies, parfois prises dans les almanachs de l’administration qui l’employa dans le passé, mais aussi à partir de photos données, glanées dans des magazines… Même si le paysage de son environnement l’inspire, elle ne s’y pose pas pour le peindre.
Ses tableaux très colorés, mouvementés parfois, traitent exclusivement de la nature, c’est pourquoi nous avons choisi de montrer au public, un vingtaine de toiles liées à notre thème 2022, à savoir l’eau douce, l’eau stagnante, l’eau miroir le long des moulins ou des canaux, celle des lacs mais aussi l’eau agitée par les cascades, entourée d’arbres bruissants et aussi quelques tableaux animaliers, pour enchanter les enfants : guépard, chat, chevaux.
- Bref tout un univers à découvrir le dimanche 31 juillet à la salle des fêtes de Tannay.