Romancière
Protohistorienne de formation, Aurélia BÉCUWE a publié dans diverses revues (Vents Contraires, La Femelle du requin…) des photographies et des textes dont Rescue Sérénité adapté en fiction radiophonique pour France Culture.
Professeure en école primaire, elle écrit depuis l’enfance, où ses cris furent inaudibles, pour affirmer l’existence des malmenés avec qui elle travaille et à qui elle souhaite donner une place en littérature.
Aujourd’hui Aurélia écrit avec finesse des textes témoins et personnels sur l’enfance en souffrance. L’éditeur précise « il y a du terrible et de grands rires dans ces 119 fragments à hauteur de filles et de garçons que l’on aurait pu croiser dans La Misère du monde de Bourdieu, accrochés par le col à un porte-manteau ou placés en foyer par le juge pour enfants ».
Son enfance, pas si rose, s’est déroulée en Flandre, dans un monde rural en voie d’extinction dont certaines composantes ne sont pas si éloignées de celles du pays nivernais Morvan.
Ainsi Babeluttes enchante le milieu littéraire et les amateurs de graphisme, en effet la mise en page de Christophe Linage, (collection C/dix-sept, chez Conspiration | Editions, 2022, 140 pages) est superbe.
Lizez ici la note de Florence TROCME sur POEZIBAO.
- Nous accueillons Aurélia BECUWE quelques jours en résidence à Monceaux-le-Comte et l’entendrons le samedi 23 juillet à propos de son livre et de son éditeur CONSPIRATION et le mercredi 27 juillet à Lormes.