Née à Paris, vers 1759, d’un père marchand de bois originaire de Saint-Hilaire-en-Morvan, Adélaïde GORY-DECOUR est une écrivaine française qui a vécu successivement à Tannay, Nevers et Clamecy où elle décèdera le 20 janvier 1825.
Nivernais
> Extrait du livre « Edouard et Malvina » <
Ce doux balancement le calma, et déjà on n’entendait plus que les sanglots, suite ordinaire des crises de la douleur. On se remit en route; le mouvement de la voiture acheva de tranquilliser l’infortuné ; bientôt un sommeil paisible prit la place de l’agitation, et permit aux deux époux de réfléchir ensemble sur cette singulière aventure. Après plusieurs observations sur le sort de cette victime, si brutalement abandonnée, et dont ils ignoraient le sexe, Félicie resta un moment plongée dans la rêverie; puis sortant d’une espèce d’extase, elle s’écria :
cher Stepheus! le ciel est sensible à ma peine ; oui, mon ami, s’il me refuse le bonheur d’être mère, il m’en présente les consolations. Si ton âme, qui a toujours répondu à la mienne, ne rejette pas mes vœux, cet enfant inconnu deviendra le nôtre ; tu seras son père ; et je sens, aux sentiments qu’il m’inspire, que jamais sa véritable mère n’aurait pu être plus tendre, et lui prodiguer plus de soins.