Peintures diluviennes.
SEPTEMBRE 2022
Vernissage samedi 10 septembre à 18h00
Les œuvres picturales d’Amaya EGUIZABAL sont exposées à l’Hostellerie de la Tour du 1er au 18 septembre 2022. Réalisées à la peinture à l’huile, elles revêtent un aspect dilué, voire délavé, d’où le choix du titre Peintures diluviennes. Cette exposition est la quatrième de l’été, elle vient clôturer le festival Nature en Livres 2022.
A peine arrivés sur le palier, nous baignons déjà dans une forme de spiritualité transcendantale, les couleurs utilisées et les sujets évoqués apparaissent fortement inspirés par la nature, comme issus d’un courant post-symboliste, à l’instar des Nabis. L’artiste semble détachée de tout type de formalisme, elle utilise une dominante d’aplats, le tout dans des tons pastels.
La dizaine de toiles exposées incite à la rêverie tout en suscitant une espèce de mélancolie – active. Est-ce lié à la fabrication préalable par l’artiste de ses propres supports : cadres, toiles et enduits ?
En parallèle les rouleaux encastrés dans leurs coffrets vitrés nous initient à un autre type de lecture picturale. Ces longs tissus parsemés de textes et de caractères évoquent les manuscrits antiques dont l’univers artistique se colore déjà d’atemporalité !