Jardinier
Maraîcher à la retraite, André SAVIER est retourné dans sa Nièvre natale après avoir été le pionnier du maraîchage biologique et biodynamique.
A Cervenon, il offre ses légumes pour éviter les pertes, dispense des formations gracieusement pour les agriculteurs et les particuliers tentés par la bio et vient à notre festival nous faire profiter généreusement de son expérience.
Il a commencé en 1956 dans l’exploitation de ses parents à Bagneux, qui étaient grossîtes traditionnels et écoulaient leurs produits aux halles de Paris. Depuis quatre générations son arrière grand père cultivait des terres dans Paris.
Pionnier du maraîchage biologique et biodynamique comme ses deux frères, il a repris la nouvelle exploitation de ses parents à Villenoy en Seine-et-Marne, après l’expropriation de leur jardin de Bagneux en 1957, qui a servi à construire des grandes barres d’immeubles, et prit des places de producteurs au marché de Rungis en 1969.
Par la suite, mention Nature et Progrès en poche, ils ont appris à pratiquer la culture biodynamique (cette méthode de culture qui n’existait pas encore en France).
Il a repris l’exploitation de ses parents le 10 décembre 1982 . Après 14 années de travail en bio et biodynamie le terrain était parfaitement équilibré. Après le deuxième choc pétrolier il a été obligé de transformer sa façon de travailler pour des questions de rentabilité et a continué la vente en gros à Rungis mais d’un autre côté il pris des places de marché à Meaux, Le Valois Perret, Issy-les-Moulineaux, puis sur le marché du boulevard de Raspail, chaque semaine.
Jusqu’en 2005 en utilisant les méthodes traditionnelles des producteurs primeurs d’Ile de France d’antan lesquelles permettaient d’obtenir des légumes primeurs plus tôt au printemps dès février, mars.
Intervention(s) lors du festival nature en Livres 2024
- Les samedi 27 et dimanche 28 juillet à l’Hostellerie de la Tour et Tannay.
Suite à ses interventions durant Nature en Livres 2024, des ateliers Maraichage sont lancés, pour commencer, le jeudi 7 novembre puis le samedi 7 décembre au Moulin du Merle, à Saint-Germain-des-Bois.
Contactez Gertrude DODART si vous êtes intéressés.