Le festival Nature en Livres – Une écopoétique de villages se propose de mettre en évidence les différents liens qu’entretiennent les hommes avec la ruralité, l’écologie et la littérature. Aussi, la quatrième édition de ce festival œuvre-t-elle, cette année, du côté de « Plantes, corps et sport », tous thèmes qui me sont chers pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, le corps est au centre de tous mes recueils de poèmes et plus généralement au centre de tout ce qui nous anime. Sa présence dans chacun de mes livres s’avère essentielle et entretient un lien étroit avec mon histoire personnelle, de même le sport et la danse.
Avec toute l’humilité que cela requiert, je pense avoir participé également à la prise de conscience nécessaire de ce que recouvre la notion d’écopoétique, en coordonnant un numéro de la revue jeunesse NVL centré sur cette thématique. Enfin, concernant les plantes, je ne retiens qu’une alchimie du verbe qui s’inscrit dans le pouvoir de la littérature, la nature étant pour moi, avant toute chose, cette matière métamorphique et musicale purement langagière qui laisse place à l’imagination
C’est donc avec grand plaisir, mon amicale pensée et mes encouragements, que j’ai accepté, pour cette année 2024, d’être le parrain de Nature en Livres – Une écopoétique de villages qui doit beaucoup à l’énergie sans faille de Gertrude DODART. Je souhaite à chacun d’y trouver cette étincelle culturelle et communautaire qui fait la réussite d’un tel festival.
Lire la déclaration complète de Régis LEFORT.