Blaise CENDRARS

Crédit photo Auguste Baron 1907

Né le 1er septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds (Suisse) et mort le 21 janvier 1961 à Paris, Frédéric Louis SAUSER, dit Blaise CENDRARS, est un écrivain suisse et français.

Dès le début de la guerre de 1914-1918, il s’engage comme volontaire étranger dans l’armée française. Gravement blessé le 28 septembre 1915, CENDRARS est amputé du bras droit et en conséquence réformé.
Le 16 février 1916, il est naturalisé français, à la suite de son engagement à la guerre.

Son œuvre, poésie, romans, reportages et mémoires, est placée sous le signe du voyage, de l’aventure, de la découverte et de l’exaltation du monde moderne où l’imaginaire se mêle au réel de façon inextricable.

> Extrait de « l’Eubage, aux antipodes de l’unité » <

« Nous quittâmes la Terre pour entrer dans cet océan de lumière solaire qu’est notre atmosphère respirable. Ayant atteint ses extrêmes limites, nous nous engageâmes résolument dans les rapides de la région de l’ozone. Nous allions si vite que nous ne pouvions estimer la vitesse acquise et qu’il nous semblait rester immobiles. La Terre était invisible dans notre sillage et devant nous, les astres n’existaient plus. Enfin, nous fîmes la grande chute dans le vide, éclaboussés par une écume d’étoiles. »

Édition originale Au Sans Pareil