Du samedi 5 juillet au mardi 5 août, dans la maison
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE, VERNISSAGE SAMEDI 5 JUILLET A 17H00
La maison d’édition BLANCS VOLANTS est située à Sens (Yonne) en Bourgogne Franche Comté. Elle soutient le festival Nature en Livres depuis sa première édition.
Récemment elle a choisi les photographies de Lucas BOIRAT et Véronique LANYCIA pour accompagner trois recueils. Leurs photos sont en exposition à l’Hostellerie de la Tour.

Véronique LANYCIA
Née en 1978.
Les lumières, les matières, les métamorphoses infinies apportées à une photographie sont ses espaces de liberté indispensables. Menant une activité de correctrice typographique en parallèle, elle fait preuve d’un regard aiguisé et accorde autant de soin et d’intérêt à une image qu’à un texte. Son œuvre, essentiellement liée à la poésie ou à l’objet livre, est fréquemment exposée.
Lucas BOIRAT
Né en 1988.
« Originaire de banlieue, je vis et travaille à Paris. Après une première formation artistique à l’école Boulle à Paris, c’est à l’école de l’Image, à Épinal, que j’ai pu me familiariser avec la photographie. Également graphiste et illustrateur, mes travaux sont principalement axés sur les mouvements sociaux, la ville et ses évolutions. »
Vernissage
Vous aurez la chance de rencontrer Hermine et Lucas le jour du vernissage, samedi 5 juillet 2025, à partir de 17h00.
Le poète Christian SAPIN vient lire ses ouvrages tandis que les éditeurs racontent leur passion pour ce métier en Bourgogne Franche-Comté.
Les trois recueils de poésie
- Le recueil Jardin somnolent & autres saisons de Christian SAPIN -2024- (formats 20×20), une dizaine de formats carrés du photographe Lucas BOIRAT, imprimés en risographie quadrichromie par la maison Blancs Volants.
- Le recueil L’Epingle acide d’Henri ALAIN -2023- symbolisé par un triptyque en couleur des photographies, là encore de Lucas BOIRAT (grands formats 50X60). Le poète Henri ALAIN est par ailleurs un des rares éditeurs implanté dans la Nièvre. Il a participé au festival Nature en Livres en 2022.
- Le recueil Si, par le ciel de Frédérique GERMANAUD – 2021, six photographies noir et blanc de Véronique LANYCIA (formats 20×20). Frédérique GERMANAUD était présente au festival Nature en Livres en 2022.
Les ouvrages vendus sans commissions, sont à la disposition des visiteurs intéressés.
En parallèle l’exposition « À TABLE », composée d’une myriades d’objets sur le thème de cette année, peut s’admirer dans la grange.
Tandis que l’exposition artistique sur les Délices romanesques composée d’une trentaine d’œuvres réalisée par 13 artistes de la Nièvre et de l’Yonne peut s’admirer sur les murs latéraux de cette même grange.