Recueil des lauréats 2023

Le CONCOURS DE POESIE – NATURE EN LIVRES 2023, présidé par Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien, poète et artiste, très actif dans son rôle, a été une merveilleuse aventure et je remercie sincèrement le conseil départemental de la Nièvre, de contribuer à l’édition du présent RECUEIL DES LAURÉATS qui en est l’aboutissement.

Laissez-vous porter par les émotions de ces poètes étonnants et sensibles, inspirés par le thème 2023, CIEL – de l’infini au minuscule. Immergez-vous dans leurs univers inquiétants, joyeux et tristes à la fois. Ils nous parlent d’amour, de vie, de vide, de traces, ou de silence.

  • En saisissant le temps au vol, ils nous parlent d’eux, de nous, de vous. En écrivant sur le ciel, le soleil, les planètes, les étoiles, la nuit, les lucioles et autres insectes comme nul autre pareil, ils nous enchantent subtilement. Parcourir leurs styles d’écriture truffés de surprises participe à un épanouissement littéraire rare ! 
  • C’est une grande satisfaction de leur rendre hommage et de les consigner dans cette anthologie. En effet, seulement 17% des 150 candidats positionnés sur la ligne de départ, ont été primés, toutes catégories confondues : Auteur, Amateur, ou Jeune.
  • Qu’ils viennent de la Méditerranée, de l’Atlantique, des Alpes, des Pyrénées, de la Nièvre ou du Gabon, ces lauréats âgés de 12 à 81 ans, vont vous émouvoir, comme ils nous ont émus.
  • Leur prose transcrit incidemment des cheminements individuels influencés par un quotidien émanant des différents stade de la vie. Collégiens, étudiants, salariés ou déjà entrés dans le grand âge, ils savent nous transfigurer.
  • En circulant sur tous les territoires, ce livret des lauréats va diffuser en retour, la préciosité de l’écriture et de la lecture. Deux loisirs séculaires bousculés par l’actuel paysage numérique et algorithmique, prétendument sublimatoire.

Nom du lauréat (Ville)Titre de sa poésie
Agnès MARIN # (Sucy-en-Brie)Je suis du ciel
Blanche BOURDIER µ (Vannes)Silence
Chantal PLAINE µ (Vannes)Etoiles de vie
Christophe PINEAU-THIERRY (Avignon)Chaque étoile en moi
David FINOT (Besançon)Ciel d’hier et d’aujourd’hui
Elisabeth COUSIN µ (Vannes)La rallonge
Elsa BUISSON (Saint-Malo)Une voute étoilée
Enzo PEREZ & (Corbigny 5ème)Autant effleurer un insecte exigu
Estéban MARCHIX (Hyères)La vengeance du ciel
Ezéchiel PAJOT & (Corbigny 5ème)Moi la luciole
Hubert CAMUS # (Paris)Infini minuscule
Jean-Charles PAILLET (Le Camp du Castellet)Nul besoin de ployer
Léonie MARTIN (Brest)Voyage d’une vie
Lino MALLEVAEY (Bagnères de Bigorre)Le rêveur
Marie-Gabrielle MAISTRE # (La Valloire)Le goût de l’azur
Michel CASTRE (La Loupe)Fil du ciel
Michèle CYLLIA (Gabon)Tout là-haut
Mona FORTIN (Paris)Pour l’amour du ciel
Nicole PRONNIER µ (Vannes)Hannetons
Noé BEZBORODKO # (Séchilienne)Il n’y a pas de traces de moi dans le ciel
Ophélie PAROT (Strasbourg)C’est un grand vide immense
Pierre JAILLARD & (Corbigny 5ème)Partant du cocon familial
Régis LEFORT # (Marseille)L’infini de la nuit / Dans l’infini du ciel
Séverine LANGLOIS # (Vichy)Dialogue soleil nuage
Stéphanie CHOUKAIR µ (Vannes)Vers l’infini et au-delà
Légende
&Collège Noël BERRIER classes de 5ème à Corbigny (Ateliers Lecture-Ecriture de Nature en Livres)
µAteliers d’écriture Parenthèse – Club Santé Seniors MGEN, à Vannes
#Auteurs édités à compte d’éditeurs

Les auteurs, libraires, enseignants, bibliothécaires, journalistes, éditeurs et scientifiques composant le jury, présidé par Alain KEWES sont passés par des phases d’hésitation, mais surtout de délectation à lire ces œuvres éparses. Je vous souhaite le même plaisir à feuilleter cette anthologie poétique, j’espère aussi susciter chez vous l’envie de participer à l’édition de notre prochain concours sur les Sports de nature en 2024.

Rien n’aurait pu se réaliser sans les soutiens des représentants des collectivités territoriales et de l’administration publique, ni sans l’enthousiasme de notre large cercle écopoétique, femmes et hommes de toutes parts, où le bouche à oreille s’est propagé pour faire l’écho des articles dans Le Journal du Centre. Nous nous sommes ainsi relayés les uns et les autres, toutes et tous bénévolement, telles des forces vives animées comme un tout, au service de la poésie !

Alors bonne lecture à toutes et à tous, et surtout félicitations aux lauréats dont les textes se retrouvent dans un plus vaste Recueil de poésie – CIEL, anthologie de la troisième saison du festival Nature en Livres 2023.

Début 2024, chaque lauréat va recevoir par courrier son recueil, imprimé généreusement par l’imprimerie du département de la Nièvre.

Le Recueil des lauréats du Concours de poésie Nature en Livres 2023 être mis à la disposition des 30 collèges du département et dans de nombreuses bibliothèques du département de la Nièvre.

Retrouvez-les dans CIEL, le recueil de poésies avec 34 autres auteurs sélectionnés dans le cadre de Nature en Livres 2023.