Autrice
Née à Paris, cette essayiste et biographe a vu son parcours magnifié par ses études de philosophie à la Sorbonne, sanctionnées par un doctorat sur « Le difficile et l’impossible » sous la direction du Professeur Vladimir Jankélévitch (1973).

Ses ouvrages se partagent entre récits de voyages et essais littéraires, notamment sur Teilhard de Chardin ou le poète Joë Bousquet.
Ses amitiés et racines culturelles avec les auteurs Gustaw Herling-Grudziński, Maurice Clavel ou encore avec le photographe Arturo Patten contribuent à révéler son univers cosmopolite et sa grande curiosité intellectuelle.
Elle a traduit des œuvres de langue anglaise, réalisé de nombreux séjours en Italie et en Sicile, où ses ouvrages sont également édités.
Elle habite Vézelay où la présence discrète de cette autrice iconoclaste vient s’ajouter à la lignée littéraire du bourg. Ses talents d’écrivain se retrouvent à travers deux ouvrages indispensables à nos bibliothèques La Ballade des Pèlerins, paru au Mercure de France (réédité en 2020 par Le Bruit du temps) et Le Labyrinthe de jardin ou l’art de l’égarement (Klincksieck, 2009). Bien entendu ses ouvrages sur Vézelay, notamment L’esprit des lieux ou Histoires lapidaires (Fanlac, réédition 2025) se retrouvent dans toutes les librairies parisiennes et icaunaises.
Nous espérons l’accueillir à Lormes le samedi 19 juillet aux côtés de Michel ZINK.