Michel ZINK

Philologue, académicien

De prime abord, le parcours exemplaire et fulgurant de Michel ZINK, impressionne : normalien, agrégé de lettres, professeur à l’université de Toulouse, puis titulaire à la Sorbonne, enfin titulaire de la chaire de littérature médiévale au Collège de France. Il est à double titre membre de l’institut : membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres depuis 2000, et secrétaire perpétuel de cette académie de 2011 à 2022. En 2017, il est élu à l’Académie française au fauteuil 37.

Ses récompenses et distinctions, sont pléthoriques, elles révèlent à la fois son talent et sa servitude envers le bien public en France et à l’étranger : Grand Officier de la Légion d’honneur, Commandeur des Palmes académiques, des Arts et des Lettres et de l’ordre du Mérite de la République italienne, Étoile d’or et d’argent de l’ordre du Soleil levant. Il est également correspondant de l’Academy of America, de l’American Academy of Arts and Sciences, de l’Académie des sciences de Lisbonne et de l’Académie autrichienne des sciences…

Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, essais littéraires, éditions critiques, romans, sur la poésie, la chanson de gestes, les lectures d’enfance, cet homme de lettres fascine et séduit.

La création en 1988 au Livre de Poche de la collection Lettres gothiques, l’écoute de ses propos lors de conférences, émissions, chroniques ou interviews dévoilent une fougue humaniste au-delà de son goût généreux pour la poésie.

Lors de l’installation au fauteuil de l’académie, le mot « vibrant » lui fût attribué. Voici l’extrait de la définition : « VIBRANT s’emploie figurément. Après ce magnifique discours, l’auditoire vibrant d’émotion éclata en applaudissements. ».

Intervention(s) pendant le Festival Nature en Livres 2024

  • Cette année, nous pourrons l’écouter à Lormes évoquer les chansons, poésie et balade du moyen-âge, leur lien avec les plantes, les arbres et les fleurs et leur incidence sur les liens amoureux. Ce sera le 20 juillet, lors de notre intervention dans le cadre du festival C dans ma rue.
²