Sylvie VANDIER

Comédienne

Si Sylvie VANDIER est une véritable comédienne impliquée dans l’actualité, c’est sans doute lié à la fois à sa connaissance du théâtre classique (Les Troyennes d’Euripide, Les Précieuses ridicules et L’Amour Médecin de Molière, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare) et à ses études de lettres modernes. Elle est titulaire d’une licence artistique et culturelle – spécialité encadrement de pratique théâtrale à la Sorbonne.

Dès ses début, elle a étoffé son parcours théâtral en suivant des formations complémentaires, que ce soit dans le secteur de l’audiovisuel avec l’INA ou par des pratiques artistiques (voix, chant, musique ancienne, danse contemporaine au Conservatoire de Bagnolet).

Elle s’est très vite orientée dans un registre de jeu des plus actuels, en rejoignant la Compagnie Baptiste et Cie dirigée par Damien BRICOTEAUX. Par la suite, elle écrit, joue et met en scène avec Pauline GUILLERM pour la Compagnie Les Passeurs de Paroles, des projets collaboratifs avec des partenaires sociaux, pour se glisser tout naturellement du côté de la mise en scène et de l’écriture.

En parallèle, à son parcours théâtral, Sylvie est intervenue comme enseignante ou animatrice d’ateliers de pratiques artistique en lien avec ses compétences (théâtre, écriture, communication) auprès de tous les types de publics.

En 2018, dès son installation en Bourgogne nivernaise, Sylvie VANDIER a su identifier et se faire apprécier par le milieu culturel de sa génération situé dans le Pays Nivernais Morvan, où elle intervient comme lectrice, comédienne et metteuse en scène.

En effet, après avoir créé Il ne faut pas gâter les enfants, un seule en scène d’après L’Enfant de Jules VALLÈS, elle a travaillé sur des projets novateurs avec la photo-graphiste Gisèle DIDI, avec le scénariste et réalisateur Vincent ROBERT. Depuis 2019, elle accompagne la compagnie du TéATr’éPROUVèTe dans toutes ses créations.

Nous l’avons découverte en 2021 dans le cadre du festival Nature en Livres, lors de la programmation de l’appel à la Sieste joué au Mont Sabot, puis en 2022 lors de lectures poétiques. Enfin en 2023, nous faisions partie des publics enthousiasmés par sa performance Recherche Capillaire co-réalisée avec Gisèle DIDI, dans les anciens bains-douches de Lormes.

²